12ème édition de "Focus On French Cinema"du 1er au 5 avril 2016

La 12ème édition de Focus on French Cinema explorera la richesse, la sensibilité et le rythme du cinéma francophone dans le monde entier. Un véritable tremplin pour la langue française à l’étranger, Focus on French Cinema 2016 illustre l’exigence et la diversité du cinéma français contemporain avec une sélection de films salués par la critique.

PNG

Cette année encore, les invités du festival seront de qualité. Nathalie Baye est la marraine de l’édition 2016. L’actrice, de renommée internationale, a remportée quatre Césars, dont un pour le film Le Petit Lieutenant sorti en 2005 et projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Focus on French Cinema de 2006. Lors de cette 12ème édition, le festival va présenter une sélection de ses plus récents films ainsi qu’une rétrospective de ses performances les plus récompensées telles que La nuit américaine de François Truffaut ou encore Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.

JPEG

Focus on French Cinema 2016 propose une gamme diversifiée de longs métrages nouvellement libérés dans les genres de théâtre, comédie, romance, thriller, documentaire, animation. Les films sélectionnés font tous preuve de richesse, de sensibilité et de curiosité.

En 2016, Focus on French Cinema (FFC) honore le cinéma libanais. Le Liban, fort de sa diversité culturelle, religieuse et linguistique, a produit, depuis les années 1920 plus de 500 films d’une incroyable richesse. L’édition 2016 met en avant le potentiel du cinéma libanais, caractérisé comme le "cinéma du futur".

Ce festival, qui dure cinq jours, est de retour en 2016 avec une sélection de qualité composée de 18 long-métrages ayant remporté 15 Césars sur 45 nominations et une nomination aux Oscars.

  • En Mai, Fais ce qu’il te plaît - Film d’ouverture U.S. Premiere
    Réalisé par Christian Carion avec Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Matthew Rhys
    Le film sera présenté par le réalisateur Christian Carion et un des acteurs, Matthew Rhys.
  • Demain - Projection aux Nations Unies
    Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le film a reçu le César du "Meilleur Documentaire". Le film sera présenté par Mélanie Laurent
  • Marguerite
    Réalisé par Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau, Christa Théret.
    Catherine Frot a reçu le César de la "Meilleure Actrice".
  • Le Dernier Coup de Marteau
    Réalisé par Alix Delaporte avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois et Romain Paul.
    Le film sera présenté par la réalisatrice Alix Delaporte.
  • Les Cowboys
    Réalisé par Thomas Bidegain avec François Damiens, Finnegan Oldfield, John C. Reilly.
  • La Volante
    Réalisé par Christophe Ali et Nicolas Bonilauri avec Nathalie Baye, Malik Zidi, Johan Leysen, Sabrina Seyvecou. Le film sera présenté par la l’invité d’honneur de cette année, Nathalie Baye.
  • Préjudice
    Réalisé par Antoine Cuypers avec Nathalie Baye, Arno Hintjens, Thomas Blanchard.
    Le film sera présenté par Nathalie Baye, invité d’honneur.
  • Encore Heureux
    Réalisé par Benoit Graffin avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer, Carla Besnaïou.
  • La Tête Haute
    Réalisé par Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Rod Paradot, Benoît Magimel, Sara Forestier.
    Rob Paradot a reçu un César pour son interprétation de Malony.
  • La Vanité
    Réalisé par Lionel Baier avec Carmen Maura, Patrick Lapp, Ivan Georgiev. Le film sera présenté par le réalisateur Lionel Baier.
  • Mustang
    Réalisé par Deniz Gamze Ergüven avec Güneş Şensoy, Doğa Doğuşlu, Elit İşcan, Tuğba Sunguroğlu, İlayda Akdoğan. Le film a été nominé aux Oscars 2016 dans la catégorie "Films étrangers".
  • Trois Souvenirs de Ma Jeunesse
    Réalisé par Arnaud Desplechin avec Mathieu Almaric, Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, Dinara Droukarova. Le Monde a récemment caractérisé Arnaud Desplechin comme le "plus Shakespearien des réalisateurs".
  • L’Homme qui Répare les Femmes
    Réalisé par Thierry Michel
  • Le Retour de Martin Guerre
    Réalisé par Daniel Vigne avec Nathalie Baye, Gérard Depardieu. Le film sera présenté par l’invité d’honneur, Nathalie Baye.
  • Belle et Sébastien : l’aventure continue
    Réalisé par Christian Duguet avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Thierry Neuvic et Margaux Châtelier.
  • Dix pour Cent
    Réalisé par Cédric Klapisch et Lola Doillon avec Nathalie Baye, Cécile De France, Françoise Fabian, Line Renaud, Joey Starr et Gilles Lellouche.Le film sera présenté par Dominique Besnehard, le producteur, et Nathalie Baye, invité d’honneur.
  • Guibord s’en-va-t’en Guerre
    Réalisé par Philippe Falardeau avec Patrick Huard, Suzanne Clement et Irden Exantus.
  • La Vallée
    Réalisé par Ghassan Salhab avec Carlos Chahine, Carol Abboud et Fadi Abi Samra. Le film sera présenté par l’acteur Carlos Chahine.
  • Marseille
    Réalisé par Kad Merad avec Kad Merad, Patrick Bosso et Julien Boisselier.
  • La Vache
    Réalisé par Mohamed Hamidi avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debouze.
watch focus on french cinema 2016 trailer 30 seconds - from youtube

Pour en savoir plus : http://www.focusonfrenchcinema.com/

Initiative éducative - Focus on French Cinema a débuté dans un amphithéâtre universitaire en 2005 avec pour mission de promouvoir la langue et la culture française à travers le cinéma. Plus de 6 000 étudiants ont participé au festival depuis sa création. Au cours des dix prochaines années, le festival continuera d’étendre sa mission éducative avec des séances de cinéma pour plus de 1 500 collégiens, lycéens et étudiants de Greenwich. Focus on French Cinema offre aux étudiants de tous âges, l’opportunité d’être mis en contact avec les cultures française et francophone.

JPEG JPEG

Dernière modification : 06/04/2016

Haut de page