2012 en quelques dates…

Pour tous les électeurs français établis dans les états de New York, New Jersey, Connecticut et Les Bermudes :

Calendrier électoral pour 2012
ScrutinsPremier tourSecond tour
Élection du Président de la République Samedi 21 avril 2012 Samedi 5 mai 2012
Élections législatives hors de France Samedi 2 juin 2012 Samedi 16 juin 2012

 
Ces deux élections – présidentielle et législatives – donneront donc lieu, le cas échéant, à deux tours chacune. Les électeurs seront donc appelés à voter à quatre reprises.

Par dérogation au régime de droit commun, le scrutin est organisé le samedi dans les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. En outre, un délai de deux semaines est prévu entre les deux tours du scrutin pour l’élection des députés par les Français établis hors de France.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la rubrique consacrée aux élections sur France Diplomatie : www.votezaletranger.gouv.fr



Le saviez-vous ?

En 2012, c’est près d’un million et demi de Français vivant à l’étranger qui voteront pour la présidentielle et, pour la première fois, aux élections législatives.

La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, publiée au Journal officiel du 19 avril 2011, introduit en effet la représentation à l’Assemblée nationale des Français établis hors de France. Jusqu’à présent, les expatriés pouvaient participer aux élections présidentielles et aux référendums mais pas aux élections législatives, faute de représentants au Parlement. A compter de 2012, ce dernier point changera. L’ordonnance du 29 juillet 2009 instaure en effet onze circonscriptions législatives à l’étranger. Le monde a été découpé en 11 régions et chacune d’elles sera représentée par un député.

Dernière modification : 25/05/2011

Haut de page