« À la mémoire des enfants déportés », peintures calligraphiques par Eleanor Winters

Vernissage :
Mercredi 9 avril 2014 de 18h à 20h

À la mémoire des enfants déportés – A la mémoire des enfants de Paris, déportés à Auschwitz, 1942-1944, une série de peintures calligraphiques par l’artiste Eleanor Winters, sera présentée au Anne Franck Center USA du 9 avril au 20 juin 2014.

La soirée de vernissage sera gratuite et ouverte au public
Pour plus d’informations appeler (212) 431-7993 ou envoyer un email à info@annefrank.com


JPEG

Eleves de ce Lycee, 2012



Cliquez ici pour voir le flyer de l’évènement

Entre 1942 et 1944, plus de 70 000 Juifs français ont été envoyés dans les camps de la mort nazis ; moins de 2 500 ont survécu. Parmi les déportés venus de France se trouvaient 11 400 enfants ; ce nombre incluait plus de 6 000 enfants parisiens, dont la vaste majorité n’est jamais revenue. Après la Libération de Paris, des plaques ont surgi dans toute la ville pour commémorer ces héros et victimes de la Seconde Guerre mondiale. On trouve actuellement plus de 1000 plaques à Paris ; toutes sont très émouvantes et font s’arrêter, au moins pour un instant, Parisiens et visiteurs.
Parmi ces plaques, on compte 300 panneaux d’ardoise noire qui ont été installés depuis 2001 sur les façades des écoles à travers Paris. L’installation des plaques a commencé à l’initiative du maire Bertrand Delanoë, en association avec plusieurs organisations juives, dont l’association Mémoire Juive de Paris, qui affiliée au Mémorial de la Shoah. Ces plaques nous racontent directement en quelques mots, l’histoire de ces enfants assassinés, et nous invitent à garder leur souvenir, mais aussi à admettre la responsabilité et la complicité du gouvernement de Vichy et de la police française. Cette exposition, intitulée A la mémoire des enfants déportés, est consacrée à la mémoire des enfants de Paris.
Cette série continue d’oeuvres sur papier à aquarelle présente des couches successives de peinture et d’encre, et une méthode d’écriture et de réécriture des textes qui utilise des styles variés, qui vont de la calligraphie traditionnelle à des inscriptions gestuelles plus expressives. Les 21 peintures présentées au Anne Franck Center USA à Tribeca utilisent des matériaux tels que la gouache, l’acrylique, la peinture, l’aquarelle et l’encre sur papier à aquarelle.

Cette exposition a pu être réalisée grâce au soutien du New York City Department of Cultural Affairs, du Consulat de France à New York et du Anne Franck Center USA.

JPEG JPEG JPEG




JPEGA propos du Anne Franck Center USA : Otto Franck a fondé la Anne Franck Foundation Inc. à New York en 1959, incorporée en 1977 au sein du Anne Franck Center USA. Le Anne Franck Center USA, partenaire de la Maison Anne Franck, utilise le journal et l’esprit d’Anne Franck comme des outils irremplaçables pour perpétuer son héritage, éduquer les jeunes et diverses communautés aux Etats-Unis et au Canada sur les dangers de l’intolérance, de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination, et encourager la nouvelle génération à construire un monde basé sur l’égalité des droits et le respect mutuel.

A propos d’Eleanor Winters : Eleanor Winters est une artiste calligraphe qui vit entre Paris et New York. Emue par les centaines de plaques commémoratives qu’elle a pu observer dans les rues de Paris, Eleanor a commencé à travailler à une série de peintures calligraphiques, en utilisant les textes des plaques “A la mémoire” comme inspiration et matière de ses oeuvres. Elle a tâché d’exprimer la gravité et l’impact émotionnel des textes à travers la calligraphie, la couleur et la texture.

Dans le cadre de son exposition, A la Mémoire des Enfants Déportés, l’artiste Eleanor Winters proposera un atelier aux enfants âgés de 8 ans et plus, pour les introduire aux arts calligraphiques, le Samedi 26 avril de 14h à 15h30. Les billets sont disponibles aux tarifs de $8 pour les adultes, $5 pour les seniors et étudiants, $20 pour un billet famille (pour 2 adultes et 2 enfants, ou 1 adulte et 3 enfants). Le nombre de place est limité et les réservations sont nécessaires. Appeler le 212-431-7993 ou envoyer un email à info@annefrank.com. Le matériel sera fourni.

Dernière modification : 10/04/2014

Haut de page