Anne Hidalgo, Maire de Paris lance #Women4Climate à New York

Les femmes sont en première ligne du combat climatique dans le monde entier, et le 15 mars, la conférence C40 #Women4Climate a été l’occasion de faire la lumière sur leur action. L’évènement était présidé par la maire de Paris, Anne Hidalgo.

JPEG

Un fait essentiel à rappeler, mais que presque tout le monde ignore, est que l’Accord de Paris adopté lors de la COP21 est à l’origine une initiative de femmes. L’accord de Paris sur les changements climatiques est le succès diplomatique le plus significatif de ces dernières années. Signé par plus de 190 pays, il a été ratifié en moins d’un an par plus de 80 membres, représentant plus de 60% des émissions mondiales.

S’il est vrai que des dirigeants tels que Ban-Ki Moon, Michael Bloomberg et Laurent Fabius ont joué un rôle essentiel, cette avancée mondiale a été préparée sur le terrain par des femmes. En 2014 et 2015, un groupe exceptionnel de femmes dirigées par Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre sur les changements climatiques Laurence Tubiana, Ambassadeur de France pour les négociations sur le changement climatique, et Ségolène Royal, ministre de l’environnement, a été le véritables architecte de l’accord de Paris.

Au plus fort des négociations de la COP21, de nombreuses maires femmes ont répondu à l’appel d’Anne Hidalgo, maire de Paris, pour agir ensemble contre le changement climatique, encourageant les nations à se rassembler autour d’un accord ambitieux.

Le 15 mars, Anne Hidalgo, maire de Paris et Présidente du C40, était à New York pour présider la conférence C40 #Women4Climate.

JPEG

Plus de 300 invités venus du monde entier étaient réunis pour célébrer le leadership des femmes dans la lutte contre le changement climatique. L’évènement a rassemblé des maires, citoyens et entreprises autour des multiples façons dont les femmes ont déjà commencé à construire un avenir plus écologique, et à surmonter les obstacles qui les séparent de certaines positions de leadership.

La conférence a fourni l’occasion de lancer un programme commun couvrant l’éducation, l’innovation et l’égalité économique, mettant en avant le rôle des femmes dirigeantes dans le combat contre le changement climatique et la pollution atmosphérique. Anne Hidalgo a annoncé un programme de parrainage mondial Women4Climate, destiné à favoriser le progrès des femmes dans les villes du groupe C40.

Notre Consule générale, Anne-Claire Legendre, a également participé à la discussion, pour réaffirmer son engagement à combattre le réchauffement climatique

JPEG

Dernière modification : 05/04/2017

Haut de page