Brest dans les relations franco-américaines

Mardi 3 juin 2014 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre 74th et 75th streets)

Merci de vous inscrire auprès de : aurelie.cole@diplomatie.gouv.fr

Brest a joué un rôle majeur dans l’histoire des relations franco-américaines. Alain Boulaire reviendra sur deux moments forts de cette relation : la guerre d’Indépendance américaine et la première guerre mondiale. C’est à Brest que Lafayette arriva en 1779 pour convaincre Louis XVI d’aider les Patriotes. C’est encore à Brest que plus d’un million de soldats américains débarquèrent en 1917 pour aider la France. C’est aussi à Brest que le Président Wilson débarqua pour la Conférence de la paix, puis pour la signature du traité de Versailles le 28 juin 1919, avant d’y rembarquer sur l’USS George Washington dès le lendemain. Quant au Bonhomme Richard, célèbre navire de la Révolution américaine offert par Louis XVI à l’officier de marine John Paul Jones, c’est un symbole de la solide alliance qui unit la France et les Etats-Unis, et de notre patrimoine maritime commun. Melissa Ryan évoquera les recherches engagées, depuis plusieurs années, pour retrouver l’épave de ce vaisseau historique, et le rôle essentiel joué par la Marine Nationale française dans ce projet.

Alain Boulaire est Docteur d’Etat en Histoire pour sa thèse sur « Brest et la Marine royale de 1660 à 1790 » et Professeur d’Histoire en Classes préparatoires. Capitaine de frégate de réserve honoraire, il est également auditeur de l’IHEDN et un ancien conseiller de Défense du Préfet du Finistère. Il est par ailleurs Conseiller scientifique du Musée Lapérouse d’Albi et Président du Conseil Scientifique du Comité départemental du Finistère pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Commandeur des Palmes Académiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a été Commissaire de plusieurs expositions notamment sur Brest.

Melissa Ryan est Directrice de Projet à l’Ocean Technology Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Mystic, dans le Connecticut. Elle supervise tous les aspects des recherches engagées pour retrouver le Bonhomme Richard, un navire de guerre historique de la Révolution américaine, qui a sombré au large de l’Angleterre en 1779. Mme Ryan travaille également comme Spécialiste de l’Education à l’Office d’Explorations et de Recherches du NOAA, où elle anime des ateliers pour enseignants, sur la science et l’exploration des océans. Elle a conçu le premier cours en ligne de la US Naval Academy, qui se concentre sur les recherches pour le Bonhomme Richard. Dans le cadre de ces recherches, elle a également été chargée, en mer, de la supervision et de la formation d’élèves-officiers.

Dernière modification : 28/05/2014

Haut de page