« C’est décidé : je m’inscris aujourd’hui ! »

Le droit de vote est un droit et un devoir essentiel. Pour pouvoir exercer votre droit de vote, il est impératif d’être inscrit sur la liste électorale consulaire de votre lieu de résidence. Les inscriptions au Consulat sont ouvertes jusqu’au 30 décembre 2011 ; délai de rigueur.

Comment puis-je m’inscrire ?

Pour vous inscrire, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

1. Être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (inscription consulaire). Si tel n’est pas le cas, vous êtes invité(e) à solliciter votre inscription ou son renouvellement au plus tard le 30 décembre 2011,

et

2. Être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire du Consulat général de France à New York (inscription électorale). Si vous n’êtes pas inscrit(e), vous devez satisfaire à cette formalité au plus tard le 30 décembre 2011. Si vous êtes inscrit au Consulat mais n’êtes pas certain de figurer pas sur les listes électorales, veuillez envoyer un mail à elections@consulfrance-newyork.org afin que l’on vérifie votre situation.

« Concrètement, comment vais-je voter ? »

Pour l’élection présidentielle : vous pouvez voter en personne à l’urne ou par procuration.

Pour les élections législatives : vous pouvez voter en personne à l’urne, par procuration mais aussi sur Internet ou par correspondance sous pli fermé !

A vous de choisir !

Dernière modification : 06/09/2011

Haut de page