Cérémonie en l’honneur de M. Willie Wilkins à Newark, New Jersey

Le Consul général de France à New York, M. Bertrand Lortholary, s’est rendu à la mairie de Newark (NJ) le 8 mai 2013, dans le cadre d’une cérémonie en l’honneur de M. Willie Wilkins, vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale.

M. Wilkins faisait partie de la Compagnie d’Identification des Victimes de l’US Army qui participa au débarquement de Provence en août 1944. Lors de l’avancée des troupes alliées sur le territoire Français, M. Wilkins égara ses plaques d’identification militaires ("dog tags") dans les environs de la ville d’Istres. Grâce aux efforts conjugués de deux citoyens français, Philippe Clerbout et Anne-Marie Crespo et de la fille de M. Wilkins, les plaques d’identification perdues retrouvèrent le chemin du New Jersey près de 70 ans après leur disparition.

A l’occasion des commémorations du 8 mai, la Mairie de Newark, le G.I. Go Fund (une organisation qui accompagne les vétérans du New Jersey) et la famille de M. Wilkins ont organisé une cérémonie "surprise" en l’honneur de celui-ci. Après avoir rappelé le courage des GIs ayant combattu au cours de la Seconde Guerre Mondiale, MM. Cory Booker, maire de Newark, Jack Fanous, directeur du G.I. Go Fund, et Bertrand Lortholary ont rendu ses plaques d’identification à M. Wilkins.

JPEG

Retrouvez les photos de la réception

A lire dans la presse :

- http://www.nypost.com/p/news/local/ghost_of_yHXOlCh0KVIELRkNCP7oKL
- http://www.nj.com/essex/index.ssf/2013/05/newark_wwii_veteran_reunited_w.html
- http://bigstory.ap.org/article/nj-vet-gets-back-dog-tag-he-lost-world-war-ii-0
- http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-22476767

Dernière modification : 10/05/2013

Haut de page