Changement climatique : conférence de Laurence Tubiana, Ambassadrice et Représentante spéciale pour la COP21

JPEG
PNG

Répondre au défi climatique : vers une transformation profonde de nos économies



Une Conversation avec

Laurence Tubiana

Ambassadrice et Représentante spéciale de Laurent Fabius pour la COP21

PNG
Modérée par

Justin Gillis

Reporter pour The New York Times



Mercredi 4 mars 2015 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)

JPEG
A l’approche de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain, Laurence Tubiana, Ambassadrice et Représentante spéciale de Laurent Fabius pour la COP21, parcoure le monde pour préparer en amont cette rencontre et en faire un succès.

Face au réchauffement climatique, à la montée du niveau des mers et aux menaces qui pèsent sur notre écosystème, la nécessité d’agir contre les dérèglements climatiques est de plus en plus pressante. Pour que la Conférence climat de Paris 2015 soit un succès, il est essentiel d’arriver à un nouvel accord universel, crédible et ambitieux. La COP20 qui s’est tenue à Lima en décembre dernier a permis de poser les premiers jalons de cet accord sur lequel Mme Tubiana travaille au quotidien avec l’ensemble des parties prenantes pour en faire le point de départ d’un nouveau régime climatique international..

Mme Tubiana a exposé en quoi la décarbonisation de nos sociétés est la clé de la lutte contre le réchauffement climatique. Le recours aux énergies propres ou la promotion de méthodes de production et de consommation plus vertes sont, en effet, des étapes essentielles dans notre combat contre les dérèglements climatiques.

Intervenante :


Laurence Tubiana : En mai 2014, Laurence Tubiana a été nommée ambassadrice et représentante spéciale pour la COP21. Fondatrice de l’Institut du développement durable et des relations Internationales (Iddri), à Paris, Laurence Tubiana est professeure et directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po. Elle préside également le Conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD).

Laurence Tubiana a aussi co-présidé le Conseil de direction du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies et dirigé un groupe de travail sur des programmes de décarbonisation en profondeur. En 2012, Laurence Tubiana a été nommée par les autorités françaises au comité de pilotage du débat national sur la transition énergétique. De mai 2009 à mai 2010, elle s’est vu confier la mise en place de la nouvelle Direction des biens publics mondiaux du ministère des Affaires étrangères et européennes. De 1997 à 2002, Laurence Tubiana a été chargée de mission sur les questions d’environnement mondial et conseillère pour l’environnement auprès du Premier ministre Lionel Jospin.

Laurence Tubiana est membre de plusieurs conseils scientifiques de grands instituts de recherche, comme le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’India Council for Sustainable Development et le China Council for International Cooperation on Environment and Development. Fondatrice de la revue Courrier de la planète, elle a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages sur l’environnement, le développement et les enjeux internationaux. Elle co-dirige depuis 2007 la publication de l’Annuel du Développement Durable – Regards sur la Terre.

Justin Gillis : Justin Gillis est un reporter du New York Times, qui couvre la science de l’environnement et particulièrement les changements climatiques. Il est l’auteur d’une série du Times intitulée « Hausse de température », qui tenait les lecteurs informés des développements majeurs de la science climatique, et lui a valu le prix John B. Oakes Award for Distinguished Environmental Journalism de Columbia University.

Conferences 934 est une série de conférences mensuelles organisées par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.

Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org

Retrouvez les photographies de l’évènement ici.

Dernière modification : 11/03/2015

Haut de page