Changements climatiques : quelles conséquences sur la santé ?

JPEG
PNG

Changements climatiques : Quelles conséquences sur la santé ?

Une conversation avec


Professeur Guéladio Cissé

Directeur de la section des sciences de la santé et de l’écosystème au Département d’épidémiologie et de santé publique, à l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH)


Professeur Patrick Kinney

Directeur du programme Climat et Santé au Département des sciences de la santé de l’environnement à la Mailman School of Public Health de Columbia University


et


Docteur Thierry Lebel

Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Directeur du Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE)



Cet évènement a été consacré à l’impact des changements climatiques sur l’eau, l’alimentation et la santé. Pour de nombreuses raison (socio-économiques, situation
géographique,…), les régions tropicales sont parmi les plus sensibles aux effets du changement climatique. Pour autant, les projections pour la zone intertropicale sont plus incertaines que pour nombre d’autres régions septentrionales. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les composantes du cycle de l’eau, qui sont les facteurs principaux de la sécurité alimentaire et de la production agricole, et ont des liens directs avec la santé notamment en induisant une accentuation des déficits nutritionnels. Par ailleurs, les dérèglements climatiques peuvent également accroître les risques directs sur la santé, notamment en favorisant l’émergence ou l’intensification de maladies à transmission hydrique ou vectorielle.

Selon l’OMS, les changements climatiques vont exposer encore davantage les populations les plus vulnérables, et causer jusqu’à 250 000 décès supplémentaires par an entre 2030 et 2050. Il existe une forte corrélation entre santé et pauvreté, et les populations les plus démunies se caractérisent généralement par des maladies plus nombreuses et une espérance de vie plus courte que les populations plus favorisées. En outre, dans la mesure où les facteurs environnementaux jouent un rôle dans la majorité des grandes épidémies dans le monde, le changement climatique va accroître la pression sur un secteur de la santé déjà fragile.

Si les chercheurs travaillant sur le climat sont confrontés à un défi majeur qui est celui de l’amélioration des modèles climatiques régionaux, particulièrement dans les régions tropicales, la communauté scientifique dans son ensemble est à la recherche d’approches nouvelles et plus intégrées pour comprendre comment le système terrestre évoluera dans un avenir plus chaud, et quel impact cela aura sur les activités humaines. En même temps, la lutte contre la pauvreté est confrontée à de nouveaux défis : les catastrophes liées au climat, associées à des politiques de développement défavorables à l’environnement, ont un impact inégal sur les écosystèmes et les populations.

Cet évènement a présenté les interventions de trois chercheurs, suivies de discussions avec les participants, et a fourni un cadre général pour explorer de nouvelles stratégies qui permettront de mettre en place des politiques publiques ambitieuses, favorisant l’adaptation aux conséquences du changement climatique autant pour les populations que pour les écosystèmes.

Conférences 934 est une série de conférences mensuelles organisées par le Consulat général de France, réunissant des experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org ou sur PNG


PARTENAIRES


PNG PNG PNG
PNG PNG PNG


Retrouvez les photos sur FlickR

Dernière modification : 25/09/2015

Haut de page