Concours "20 sur vin"

JPEG - 87.6 ko

Le Consulat général de France à New York a accueilli samedi 29 janvier 2011 l’une des étapes du concours "20 sur vin", organisé par la Commanderie du Bontemps et de Médoc et qui fête en 2011 son 10ème anniversaire.

JPEG - 85.9 ko
Pour voir les photos de la soirée, visitez la page Flickr du Consulat.



JPEG - 94.5 ko
Discours prononcé par le Consul général de France à New York, Philippe Lalliot :



Mesdames et Messieurs,
Cher amis,

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille ce soir au Consulat pour cette étape du concours « 20 sur vin » organisé par la Commanderie du Bontemps de Médoc, des Graves, du Sauternes et de Barsac.

Je ne m’en cache pas. Je le revendique même : j’aime le vin de cette exceptionnelle qualité, pour le plaisir qu’il procure et pour l’image qu’il donne de la France. Nous accueillons ainsi au Consulat, chaque mois de septembre, le dîner de rentrée de la Commanderie de Bordeaux. Nous avons ici même, en octobre dernier, organisé une dégustation de Grands Crus classés 1855. Je me réjouis aujourd’hui d’ouvrir avec vous cette année 2011.

Je voudrais remercier et féliciter Emmanuel Cruse, qui a pensé au Consulat général de France à New York pour accueillir un round de ce concours international de dégustation, dont la réputation ne fait que grandir depuis sa création en 2002.

Un hommage d’abord à la Commanderie. Depuis bientôt 62 ans, vous êtes à la fois les gardiens et les ambassadeurs des plus illustres domaines et châteaux de la rive gauche de la Gironde. La Commanderie est l’héritière de traditions françaises et bordelaises vieilles de nombreux siècles, mais elle est aussi un acteur économique essentiel, qui promeut à travers le monde nos plus grands vins et, à travers eux, la France, son savoir-faire et son savoir-vivre, sa culture et son patrimoine.

Mesdames et Messieurs,

Le concours « 20 sur vin » fête en 2011 son dixième anniversaire, et l’orientation adoptée cette année par ses organisateurs reflète une attitude résolument tournée vers l’avenir, une ouverture d’esprit, une curiosité pour le monde dans laquelle nous nous retrouvons ici au Consulat.

Destiné à l’origine aux clubs d’œnologie des grandes écoles françaises, l’Ecole Centrale, l’ENA, l’ENS, HEC, Polytechnique, Sciences-Po, l’Université de Paris Dauphine –et vous m’excuserez si la liste n’est pas complète-, ce concours s’est d’abord élargi à deux prestigieuses universités britanniques, Oxford et Cambridge.

Cette année, vous poursuivez votre élan, en incorporant des universités venues d’autres continents, d’Amérique du Nord et d’Asie : le MIT, Columbia, Harvard l’université de Hong Kong et Nanyang Technological University of Singapore, pour n’en citer que quelque unes.

Les plus brillants étudiants pour les vins les raffinés : voilà le programme ! La compétition sera rude. Mais la récompense sera à la mesure de vos efforts : rendez-vous pour les vainqueurs, en juin prochain, dans le cadre prestigieux de Lafite-Rothschild.
Que les meilleurs gagnent !





...Pour en savoir plus :

Commanderie du Bontemps et de Médoc

Commanderie des vins de Bordeaux aux Etats-Unis.

Dernière modification : 26/12/2012

Haut de page