Conférence 934 : Changements climatiques - La position américaine avant le sommet de Paris

PNG

Changements climatiques : La position américaine à quelques mois du sommet de Paris



Une Conversation avec

Justin Gillis
Reporter pour le The New York Times

et

Eric Roston
Editeur pour Bloomberg.com en charge des sujets de développement durable

Animée par

Michael Shank
Directeur de la stratégie média pour Climate Nexus



Le mercredi 18 février 2015 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)



JPEG

La Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques, qui se tiendra à Paris en décembre prochain, marquera une étape fondamentale dans notre lutte contre les changements climatiques, car elle vise à obtenir un accord climatique mondial, qui nous permettra de plafonner le réchauffement planétaire à 2° C. Dans le prolongement du travail accompli à la COP20 de Lima, un certain nombre de décisions cruciales devront être prises.

Tout d’abord, un accord universel et contraignant doit être signé. Cela signifie que toutes les parties concernées doivent respecter les objectifs de réduction d’émission de carbone, et mettre en œuvre des politiques publiques qui favorisent le développement durable. Qui plus est, des contributions prévues déterminées au niveau national (iNDC) seront fixées, à la mesure de l’investissement que chaque pays se trouve en position de faire. Troisièmement, les parties continueront de discuter du problème du financement climatique, après la première étape importante qu’a représentée la capitalisation initiale du Green Climate Fund. Enfin, il sera procédé à une évaluation générale de toutes les initiatives locales et régionales lancées par les gouvernements locaux, les organisations et les entreprises de la société civile, dans la mesure où celles-ci intensifient de manière significative la mobilisation autour de ces questions.

Quelques mois avant la Conférence des Nations Unies sur les Changements climatiques, Justin Gillis, reporter du New York Times spécialiste de la science des changements climatiques et ses implications en matière de politiques publiques et Eric Roston, éditeur pour Bloomberg.com en charge des sujets de développement durable, ont évoqué la position américaine sur les changements climatiques, et ce que l’on peut attendre des Etats-Unis lors du sommet de Paris.

Intervenants :

PNG

Justin Gillis : Reporter du New York Times récompensé par de nombreux prix, spécialiste de la science des changements climatiques et ses implications en matière de politiques publiques.









PNGEric Roston : Eric Roston est éditeur à Bloomberg.com en charge des sujets de développement durable, et auteur de The Carbon Age : How Life’s Core Element Has Become Civilization’s Greatest Threat. Son ouvrage est le fruit de trois ans de recherches et propose, à travers l’étude du simple atome de carbone, un panorama des multiples changements qui touchent notre monde – climatiques, sanitaires, énergétiques, industriels..











Animateur :

PNG

Michael Shank : Directeur de la stratégie media pour Climate Nexus et Professeur à George Mason University. Il a été Conseiller politique pour le représentant Michael Honday, Vice-Président du Parti démocrate. Michael Shank est aussi Senior Fellow auprès du French-American Global Forum.










The New Challenges of our Global World est une série de conférences organisées en 2014/2015 par le Consulat général de France à New York et le French American Global Forum. Chaque conférence questionnera des sujets concernant à la fois la France et les Etats-Unis.
Pour plus d’information : http://www.consulfrance-newyork.org et www.fagf.info

Les photographies de l’évènement.

L’objectif du French American Global Forum, fondé en 2011 par Romuald Sciora, est d’organiser des évènements réguliers sur les affaires politiques et économiques.
Avec ses séries d’évènements, qui associent des institutions prestigieuses tels que la Brookings Institution, l’Université George Washington, les magazines américains The Atlantic et Slate, le journal français Le Monde diplomatique ou encore l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le French-American Global Forum, basé à Washington, D.C., est maintenant considéré comme l’un des think-tanks franco-américains les plus importants.

Dernière modification : 26/02/2015

Haut de page