Conference@934 : Gastronomie Française

JPEGDébat avec :

- Adam Gopnik, journaliste et écrivain américain, éditeur au New Yorker et auteur de « The Table Comes First : Family, France, and the Meaning of Food » (2011)

- Layla Demay, journaliste et écrivain française et auteur de « Les Pintades passent à la casserole » (2010)

 

Fooding, world food, slow food, fusion food, street food… Les nouveaux "courants gastronomiques" n’ont cessé d’essaimer ces dernières années, bousculant la gastronomie traditionelle telle que nous la connaissons. Dans ce contexte, l’inscription du "Repas gastronomique français" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010, en célébrant l’héritage et l’identité propres du repas traditionnel à la française, contredit une autre vision de la cuisine, plus libre et prompte à mêler les cultures et les goûts, consacrée par la critique gastronomique et par le succès de certains restaurants, de Barcelone à New York. L’art du bien manger et du bien boire, qui a fait la renommée de la gastronomie française, est-il encore un critère d’excellence culturelle ? Ou bien la gastronomie doit-elle savoir abandonner ses racines pour mieux se renouveler ?

Lundi 12 décembre 2011 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue, New York, NY 10021
(entre 74th and 75th Streets)

Ecoutez la conférence

Extrait de la conférence

Les intervenants :

JPEG- Adam Gopnik, « peut-être la personnalité américaine la plus francophile » selon le New York Times, est un journaliste et écrivain. Il écrit pour le New Yorker depuis 1986. En 1995, Gopnik s’est installé à Paris pour 5 ans. Il a écrit plusieurs essais, sur la capitale et sur la culture française, qui ont fait l’objet d’une collection, Paris to the Moon, publiée en 2000. Il a également publié un roman d’aventure The King in the Window et a édité une anthologie, « American in Paris », pour la Librairie de l’Amérique. Passionné de littérature française, Adam Gopnik a écrit plusieurs préfaces pour des nouvelles éditions de Maupassant, Balzac ou Proust.

Il a remporté de nombreux prix dont trois fois le Prix du National Magazine pour les essais et les critiques ou bien encore le Prix George Polk pour les Reporters de Magazine.

Adam Gopnik a publié cette année un nouvel ouvrage, The Table Comes First : Family, France, and the Meaning of Food, dans lequel il fait l’éloge du dîner à la française.

JPEG- Layla Demay est une journaliste, auteur et réalisatrice de documentaires. Elle est également, avec Laure Watrin, co-fondatrice et co-auteur de la série de guides touristiques et culturels Les Pintades. En 2010 elle a publié Les Pintades passent a la casserole (Calmann-Levy), dans lequel elle explore les différences – et les similitudes – culturelles et culinaires entre Paris et New York.

Elle commence sa carrière en France en tant que journaliste et productrice pour l’Agence Capa, puis elle collabore avec TF1. Elle quitte la France pour New York en 1997, où elle travaille comme journaliste indépendante pour plusieurs programmes télévisés français parmi lesquels Des Racines et des Ailes ou Envoyé Spécial sur France 2. De 1997 à 2002 elle effectue des reportages sur la société américaine sur de nombreux sujets allant des femmes dans le Ku Klux Klan à la grossesse chez les adolescentes ou la secte Amish en Pennsylvanie.

En 2000 elle fut invitée à intervenir à la Shadow Convention de Philadelphie, durant laquelle son documentaire Zone de Guerre a été diffusé. Elle travaille aujourd’hui encore en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision françaises et européennes.

Speech by Mr Philippe Lalliot, Consul General of France in New York

Tout ce qu’il faut savoir sur la diversité de la nourriture française et son héritage culinaire sur www.frenchfoodintheus.org

Dernière modification : 22/12/2011

Haut de page