Conférence 934 : L’Accord de Paris 2015, avancées et attentes

JPEG
PNG


L’Accord de Paris 2015 (COP 21) :
Avancées et Attentes



Une discussion entre


Christian Gollier

Professeur à la Toulouse School of Economics (TSE), Toulouse, France
Professeur invité "Wesley Clair Mitchell", Columbia University, New York


Frank J. Convery

Chef du service économique, Fond de Défense de l’Environnement, New York




Après son adoption par la Conférence des Parties (COP 21) en décembre dernier, l’Accord de Paris a été déposé aux Nations Unies le 22 avril pour être signé par les pays engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’accord entrera en vigueur après que 55 pays comptant pour au moins 55% des émissions mondiales auront signé le texte.
C’est dans ce cadre que le lundi 25 avril Christian Gollier et Frank Convery ont présenté les grandes lignes de l’Accord de Paris et les effets attendus sur la préservation de l’environnement.



Retrouver sur notre page Flickr les photos de l’évènement


JPEG
Christian Gollier est professeur à la Toulouse School of Economics (TSE). Ses recherches s’étendent des domaines de l’économie de l’incertain à l’économie de l’environnement en passant par la finance, la consommation, l’assurance et l’analyse des coûts-bénéfices, avec un intérêt particulier pour les effets durables à long terme. Christian Gollier est l’un des principaux auteurs des 4e et 5e rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC, 2007 et 2013).

JPEG
Frank J. Convery est directeur du Bureau d’EDF Economic & Policy Analysis (OEPA) qui regroupe 10 économistes. La mission de l’OEPA est de promouvoir et faciliter l’utilisation de signaux crédibles de prix qui protègent l’environnement et des ressources communes de façon efficace et équitable. Tout au long de sa carrière, Frank a plaidé en faveur de l’introduction d’un signal de prix pour l’environnement et a contribué à développer des institutions et des programmes de recherche qui pourraient construire des preuves et faire avancer cet objectif.



Conférences 934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant des experts qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’information : http://www.consulfrance-newyork.org or on PNG


Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page