Conference@934 : La communauté juive de France

JPEG

JPEG

Conferences@934 : Les défis de la communauté juive en France



Roger Cukierman
Président du CRIF et Vice-Président du Congrès Juif Mondial


Malcolm Hoenlein
Vice-Président Exécutif de la Conference of Presidents of Major American Jewish Organizations




JPEG

Jeudi 8 mai 2014 à 18h45
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)


L’inscription commencera à 18h15, et la conférence débutera à 18h45 précises. Par respect pour les intervenants, nous ne pouvons malheureusement accepter aucun retardataire.

Merci de répondre à l’adresse suivante : rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr

La France compte parmi ses citoyens la plus importante et une des plus anciennes communautés juive d’Europe. Malgré un fort engagement des autorités françaises pour combattre l’antisémitisme, certains groupes antisémites sont de plus en plus visibles, particulièrement sur les réseaux sociaux. La France connaît-elle une libération de la parole antisémite ? Quelles sont les différentes formes d’antisémitisme en France actuellement ? Comment le CRIF travaille-t-il avec le gouvernement pour enseigner le « Vivre-ensemble » ? Les deux intervenants, qui sont chacun des figures respectées des communautés juives en France et aux Etats-Unis, échangeront leurs points de vue sur les prochaines étapes et les nouvelles perspectives pour la communauté juive française.


Roger Cukierman est Président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) et Vice-Président du Congrès juif mondial. Il est également trésorier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il a déjà été Président du CRIF entre 2001 et 2007, où il avait fait de la lutte contre l’antisémitisme sa priorité. Roger Cukierman a commencé sa carrière en 1963 au sein du groupe Edmond de Rothshild, où il a activement participé à l’internationalisation du groupe, dont il est devenu Président en 1993. Roger Cukierman a également dirigé les principales fondations de la société. Il est très actif au sein des associations éducatives et sociales de la communauté juive, et a été décoré Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur. Originaire de Pologne, la famille de Roger Cukierman a émigré à Paris en 1932.


Malcolm Hoenlein est Vice-Président Exécutif de la Conference of Presidents of Major American Jewish Organizations, un organisme qui coordonne les revendications nationales et internationales de 51 organisations juives. Avant d’exercer ces fonctions, Malcolm Hoenlein a fondé et dirigé le Jewish Community Relations Council of Greater New York, l’agence coordinatrice des organisations juives de la région de New York. Il a également fondé et dirigé la Greater New York Conference on Soviet Jewry. Mr. Hoenlein a donné de multiples conférences sur les relations internationales, Israël et le Moyen-Orient, les Juifs en Union Soviétique et dans le monde, le terrorisme, la communauté juive américaine et les relations communautaires. Il siège aux conseils d’administration d’organisations municipales, éducatives et civiques, dont le Council on Foreign Relations. C’est aussi le Président de America’s Voices in Israel et le Vice-Président de Secure Community Network.

Toutes les photos ici


Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org ou sur JPEG

Pour écouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page