Conférence 934 : La politique étrangère française et américaine au Proche-Orient depuis 2003

PNG

Conversation avec



Gideon Rose
Rédacteur en chef de Foreign Affairs



et

Robert Jervis
Professeur de relations internationales à l’université de Columbia



Mardi 16 décembre 2014 à 18h30
Consulat général de France
934 Fifth Avenue, New York, NY 10021
(entre 74th and 75th Streets)



En septembre 2014, le président François Hollande a annoncé, lors du sommet de l’Otan, la participation de la France à une coalition contre l’Etat islamique, « à la demande du gouvernement irakien ».

La politique étrangère de nos deux nations au Proche Orient est, depuis dix ans, révélatrice de la proximité, mais aussi des divergences qui peuvent parfois exister entre la France et les Etats-Unis.

Pour cette nouvelle conférence 934, le rédacteur en chef de la revue Foreign Affairs Gideon Rose et le professeur Robert Jervis, spécialiste de la CIA et de la psychologie politique, ont exploré les différents aspects de la politique étrangère américaine au Proche-Orient.

- Gideon Rose est le rédacteur en chef de la revue Foreign Affairs, titulaire de la chaire Peter G. Peterson. Il a été rédacteur exécutif du magazine entre 2000 et 2010. Il était auparavant Directeur Adjoint et Attaché supérieur de recherches (bourse Olin) au Council on Foreign Relations. De 1994 à 1995, M. Rose a été Directeur Associé au Conseil National de Sécurité, pour les régions du Proche Orient et de l’Asie du Sud. Il est titulaire d’une licence de lettres classiques de l’université de Yale, d’un doctorat en études gouvernementales de l’université Harvard, et il a enseigné la politique étrangère américaine à Columbia et à Princeton. Parmi ses publications, on peut citer : How Wars End : Why We Always Fight the Last Battle (2010), Understanding the War on Terror (2005) et America and the World : Debating the New Shape of International Politics (2002).

- Robert Jervis est Professeur de relations internationales à l’université Columbia, titulaire de la chaire Adlai E. Stevenson. Il est spécialiste de politique internationale et s’intéresse en particulier aux politiques de sécurité, aux processus de décision, et aux théories du conflit et de la coopération. Le Dr. Jervis a également été Président de l’American Political Science Association. En 1990 il a reçu le prix Grawemeyer pour son ouvrage The Meaning of the Nuclear Revolution. M. Jervis est titulaire d’un doctorat de l’université Berkeley, obtenu en 1968. De 1968 à 1972, il a été maître de conférences puis professeur titulaire (1972-1974) en études gouvernementales à l’université Harvard. De 1974 à 1980 il a été professeur de sciences politiques à l’université U.C.L.A à Los Angeles. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Why Intelligence Fails : Lessons from the Iranian Revolution and the Iraq War (2010), American Foreign Policy in a New Era (2005), System Effects : Complexity in Political and Social Life (1997).

PNG

L’objectif du French American Global Forum, fondé en 2011 par Romuald Sciora, est d’organiser des évènements réguliers sur les affaires politiques et économiques.
Avec ses séries d’évènements, qui associent des institutions prestigieuses tels que la Brookings Institution, l’Université George Washington, les magazines américains The Atlantic et Slate, le journal français Le Monde diplomatique ou encore l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le French-American Global Forum, basé à Washington, D.C., est maintenant considéré comme l’un des think-tanks franco-américains les plus importants.

Retrouvez toutes les photos de la conférence ici

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page