Conférence@934 : Retour sur les premiers mois du gouvernement Modi en Inde

PNG
PNG

Une conversation avec

Christophe Jaffrelot
Directeur de recherche à Sciences Po et au CNRS, Professeur au King’s India Institute (Londres) et Global Scholar à l’université Princeton

Et

Philip Oldenburg
Chargé de recherche, South Asia Institute, Columbia University


Le vendredi 21 novembre 2014 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)


Le Bharatiya Janata Party (BJP) a remporté les dernières élections législatives de mai 2014 avec la majorité absolue, grâce à la popularité de son leader, Narendra Modi. Six mois après la formation du nouveau gouvernement, on peut s’essayer à une première évaluation de sa politique économique et de sa politique étrangère.

L’Inde a-t-elle radicalement changé de cap, comme s’y attendaient les partisans et les opposants de Modi ? Dans quels secteurs les transformations ont-elles-été les plus spectaculaires ?

Cette conversation était centrée autour de deux sujets : les relations de l’Inde avec les autres pays du BRICS, le Japon et les Etats-Unis d’une part, et d’autre part les leçons qui peuvent être tirées du dernier budget, l’attitude de l’Inde vis-à-vis de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les réformes de libéralisation.

- Christophe Jaffrelot est Chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) - Sciences Po Paris et au CNRS, Professeur de politique et de sociologie indiennes au King’s India Institute (Londres) et Global Scholar à l’université Princeton (New Jersey). Parmi ses publications, on peut citer The Hindu Nationalist Movement and Indian Politics, 1925 to 1990s ; India’s Silent Revolution. The Rise of the Lower Castes in North India et Dr. Ambedkar and Untouchability. Analyzing and Fighting Caste. Il a aussi co-publié, avec Laurent Gayer, Muslims in Indian Cities. Trajectories of Marginalization. Il a récemment publié Le syndrome pakistanais, Paris, Fayard, 2013.

- Philip Oldenburg est titulaire d’un doctorat de l’Université de Chicago, et enseigne les sciences politiques à l’université Columbia depuis 1977. Il y a exercé les fonctions de Directeur et Directeur associé du South Asia Institute. Ses travaux universitaires comptent un ouvrage sur le gouvernement municipal à Delhi, et plusieurs essais sur la crise de 1971 au Pakistan, les élections et la gouvernance locale en Inde. Editeur et co-éditeur de dix volumes de la revue Asia Society’s India Briefing Series, il a récemment publié un ouvrage intitulé India, Pakistan, and Democracy : Solving the Puzzle of Divergent Paths.

Les Conférences@934 : Inaugurée en octobre 2009, cette série de conférences dont le titre se réfère à l’adresse du Consulat Général, situé au numéro 934 de la célèbre Cinquième avenue réunit une fois par mois deux intervenants, un Français et un Américain, dans le but de proposer une double perspective sur des questions internationales de premier plan.



PNG JPEG

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page