Conférence 934 : Russie, un test pour l’unité européenne et transatlantique ?

JPEG
PNG


Russie : un test pour l’unité européenne et transatlantique ?


Une discussion entre


Marie Mendras

Professeur à Sciences Po
Chercheuse au CNRS et au Centre d’études de recherches internationales


Stephen F. Szabo

Directeur de l’Académie Transatlantique


Et


Alexander Cooley

Professeur de Sciences Politiques au Barnard College
Directeur de l’Institut Harriman à l’Université de Columbia




Depuis l’annexion de la Crimée, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont agi de façon conjointe afin de contenir le conflit ukrainien. Ils ont fait preuve d’une unité inattendue et de fermeté face aux actions militaires russes en Ukraine. Alors que les tensions entre la Russie et l’Occident persistent, les partenaires transatlantiques parviendront-ils à maintenir une action unifiée ?






JPEG
Marie Mendras est maître de conférence à l’Académie Transatlantique et professeur invité à l’Université de Georgetown. Elle est professeur à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, et chercheuse au CNRS à Paris. Auparavant, elle a été conseillère auprès des ministères des Affaires Etrangères et de la Défense. Son dernier ouvrage s’intitule : Russian Politics : The Paradox of a Weak State (2014).

JPEG
Stephen S. Szabo est le directeur exécutif de l’Académie Transatlantique, basé à Washington dans le bureau du German Marshall Fund des Etats-Unis (GMF). Avant la fondation de l’Académie, Dr. Szabo a travaillé pour l’Ecole Paul H. Nitze d’Etudes Internationales Avancées, à l’Université de Johns Hopkins, où il était doyen académique et intérimaire ainsi que professeur d’Etudes Européennes. Il a écrit à propos des politiques extérieures et de sécurité de l’Allemagne, des politiques européennes, et relations transatlantiques en matière de politique et de sécurité.

JPEG
Alexander Cooley est professeur de Sciences Politiques à Barnard College et Directeur de l’Institut Harriman de l’Université de Columbia. Les recherches du Dr. Cooley examinent comment des acteurs externes – organisations internationales, entreprises multinationales, ONG, bases militaires étrangères – ont influencé le développement et la souveraineté des Etats sous ancienne domination soviétique, avec une attention particulière sur l’Asie Centrale et le Caucase. Il est l’auteur de Great Games, Local Rules : The New Great Power Contest for Central Asia (Oxford 2012).



Conférences 934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant des experts qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’information : http://www.consulfrance-newyork.org or on PNG


Retrouvez toutes les photos de l’évènement sur Flickr.

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page