Conference@934 : Should we fear China ?

La Consulat général de France à New York et le Programme Alliance présentent :

Should we Fear China ?

JPEGPremière puissance démographique et deuxième économie du monde derrière les Etats-Unis avec une croissance autour des 10% et les plus grandes réserves de change, la Chine devient un acteur incontournable sur la scène internationale. Représente-t-elle une menace pour les pays occidentaux ou une source d’opportunités qui oblige à repenser les équilibres traditionnels ? Les deux conférenciers, chacun doté d’un solide background tant économique que politique, ont croisé les regards et les approches français et américains sur cet enjeu.

Débat avec :

- Stephen A. ORLINS, Président du National Committee on United States – China Relations

- Claude MEYER, Professeur à Sciences Po Paris, auteur de Chine ou Japon : quel leader pour l’Asie ?

Mercredi 29 février 2012 à 18h30
Consulat général de France
934 Cinquième Avenue, New York, NY 10021
(entre 74ème and 75ème rues)



JPEGStephen A. ORLINS

Steve Orlins est Président du National Committee on United States – China Relations (NCUSCR) depuis 2005. Il était auparavant Directeur Général de Carlyle Asia, l’un des plus grands fonds d’investissement en Asie, ainsi que Président du conseil d’administration de Taiwan Broadband Communications. Avant de devenir conseiller pour AEA Investors, il a travaillé pour la banque d’investissement de Lehman Brothers et a été Président de Lehman Brothers Asia entre 1987 et 1990. Avant de joindre Lehman Brothers, M. Orlins a pratiqué le droit à New York, Hong Kong et Beijing.
De 1976 à 1979, M. Orlins a travaillé au Bureau du Conseiller Juridique du Département d’Etat américain. Il y a été membre de l’équipe juridique qui a participé à l’établissement des relations diplomatiques avec la République Populaire de Chine.
M. Orlins est diplômé de Harvard College et de la Harvard Law School. Il parle le mandarin et est membre du Council on Foreign Relations.

JPEGClaude MEYER

Claude Meyer a effectué une double carrière, en tant que banquier international et universitaire. Dans les années 1990, il a occupé divers postes au Bank of Tokyo Group à Paris et fut Directeur Général adjoint du groupe jusqu’en 2000.
Il est actuellement Professeur associé d’Economie Internationale à Sciences Po Paris. Il est aussi chercheur au Groupe d’Economie Mondiale (GEM-Sciences Po), lié à la Brookings Institution. Il donne régulièrement des conférences en Chine, au Japon, en Corée et aux Etats-Unis. Il a également achevé un doctorat d’économie et est diplômé de philosophie et d’études japonaises. Ses recherches et publications portent principalement les économies asiatiques et la finance, avec un intérêt particulier pour les liens entre enjeux économiques et stratégiques. Il a également enseigné à la Sorbonne et à l’E.H.E.S.S (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Son dernier ouvrage, Chine ou Japon : quel leader pour l’Asie ? (2012), salué par de nombreux spécialistes de l’Asie, sera en vente à l’issue de la conférence.

JPEG

Une collaboration avec le programme Alliance.
Le Programme Alliance est un partenariat entre l’Université de Columbia, l’Ecole Polytechnique, Sciences Po et l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

Plus d’information : http://www.columbia.edu/cu/alliance





- Discours de M. Philippe Lalliot, Consul général de France à New York

Dernière modification : 26/12/2012

Haut de page