Conférence 934 : Sport for Society - From team spirit to global solidarity [en]

Le 6 avril marquera la Journée internationale du sport en faveur du développement et de la paix. A cette occasion, le Consulat organise une discussion sur le pouvoir du sport – venez-nous rejoindre !

Pierre de Coubertin, père des jeux olympiques modernes, disait que « le sport est l’école de la socialisation », et pas seulement une activité physique qui nous permet de rester en forme. Les jeux olympiques sont un exemple privilégié des valeurs associées au sport, telles que l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, l’engagement personnel, mais aussi le respect de l’adversaire et le respect des règles.

Malgré ces valeurs universelles, le sport est perçu différemment d’un pays à l’autre. Les Etats-Unis n’approchent pas le sport de la même manière que la France, et chaque pays a sa propre politique sur ce sujet. Ces différences sont notables dans la manière dont une population encourage les équipes nationales, ou dans le fonctionnement des associations sportives locales.

Le 6 avril sera la Journée internationale du sport en faveur du développement et de la paix. A cette occasion, le Consulat général de France à New York ne lacera pas ses baskets, mais organisera une conférence dont l’ambition sera de faire la lumière sur les valeurs sportives que nous partageons, mais aussi sur nos possibles différences.

JPEG

RSVP à rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 31/03/2017

Haut de page