Conference@934 du 17 mai 2011 : Peut-on prévoir les crises ?

Dans la série « conferences@934 », le Consulat général de France à New York présente :

JPEG - 64.9 ko
M. Evariste Lefeuvre, M. Bashar Azzouz

"Peut-on prévoir les crises ?”

Détecter les signes annonciateurs et anticiper... C’est sur ce thème, qu’Evariste Lefeuvre, Chef économiste pour Natixis North America, et Bashar Azzouz, Fondateur et Directeur de 2 Rivers Consulting, ont pu débattre mardi 17 mai 2011 lors de la dernière conference@934 de la saison. Quand l’économie vient à vaciller, existe-t-il vraiment des tendances récurrentes ou chaque crise économique a-t-elle ses propres facteurs, et ainsi autant de marqueurs à interpréter ?

Au reproche de myopie s’ajoute celui de l’incompréhension…

« ’Peut-on prévoir les crises ?’. La crise des subprimes en 2007, la crise bancaire et financière en 2008, les crises budgétaires grecque et portugaise, - toutes ces crises, avec leur lot de difficultés sociales, suscitent de nombreuses interrogations sur notre capacité à prévenir la suivante.
Au reproche de myopie, s’ajoute celui, tout aussi grave, selon lequel la théorie économique ne permettrait plus de comprendre les crises. Pourtant, certains avaient vu dans les déséquilibres mondiaux, la bulle immobilière, l’endettement des ménages américains, les innovations financières et les prises de risques qui les accompagnaient, les facteurs d’une crise en devenir.
Dans ce contexte, quelles sont les leçons à tirer de ces crises et la pensée économique peut-elle non seulement comprendre ce qui s’est passé mais aussi faire des recommandations pour l’avenir ? Les modèles jusqu’ici à l’œuvre sont-ils encore opérationnels ? C’est une des questions posées par l’un de nos invités de ce soir, Evariste Lefeuvre, dans son dernier ouvrage « La logique du hasard ». Il dialoguera ce soir avec Bashar Azzouz.
 »

Monsieur Philippe Lalliot, Consul général de France à New York

Discours intégral du Consul général de France à New York

Les intervenants

Evariste Lefeuvre est Chef économiste pour Natixis North America. Ancien etudiant de l’ENS, il vient tout juste de publier un nouvel ouvrage, intitulé La logique du hasard aux éditions Eyrolles. Bashar Azzouz est Directeur et Fondateur du cabinet 2 Rivers Consulting. Son expertise après plus de vingt ans dans le milieu de la finance est unanimement reconnue.

Bashar Azzouz est Directeur et Fondateur du cabinet 2 Rivers Consulting. Depuis 2000, il gère des projets immobiliers et des portefeuilles, grâce a son expérience de plus de 20 ans dans le milieu de la finance.
 
Ecouter la conference@934 du 17 mai 2011 :



Toutes les photos de l’événement

Dernière modification : 14/10/2011

Haut de page