Conférence de Mme Vallaud-Belkacem à Columbia University

JPEG
Le 14 octobre, le World Leaders Forum program organisait à Columbia University une discussion entre Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et Porte-parole du Gouvernement français, et Anne-Marie Slaughter, présidente de la New America Foundation.

La conférence, "The Balancing Act : Women, Work and Family in the United States and France" (Un équilibre fragile : femmes, travail et famille en France et aux Etats-Unis), était animée par Alondra Nelson, professeur de sociologie et directrice de l’Institut de recherche sur les femmes et le genre.

JPEG
La Ministre Najat Vallaud-Belkacem défend l’idée que les politiques nationales peuvent et doivent être utilisées pour soutenir les objectifs personnels et professionnels des femmes, et pour mettre en œuvre une « égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

Dans son essai "Why Women Still Can’t Have It All" (« Pourquoi les femmes ne peuvent toujours pas tout avoir »), publié par The Atlantic en 2012 , Anne -Marie Slaughter insistait sur les difficultés à trouver un équilibre travail-famille, qui ont limité l’accès aux échelons supérieurs du monde de l’entreprise et de la politique aux femmes.

Ces deux importantes personnalités publiques ont discuté de l’égalité des sexes aux États-Unis et en France. Elles ont également abordé les différentes stratégies possibles pour s’assurer que la prochaine génération accorde autant de place aux hommes et aux femmes.

Cet événement avait lieu à Columbia dans le cadre d’une série de manifestations célébrants le centenaire de la Maison Française.

Cliquez pour voir la vidéo de la conférence

Toutes les photos ici

JPEG
Ce programme est co-parrainé par le Programme Alliance, les services culturels de l’ambassade française aux États-Unis, l’Institut de recherche sur les femmes et le genre, la Maison Française, la Villa Gillet et Bridges Festival.

Dernière modification : 15/10/2013

Haut de page