Conférence et gala de l’IHÉS à New York

La géométrie du XXIème siècle avec des applications en physique impliquera sans doute l’étude de nouvelles sortes d’objets dont les structures catégoriques joueront un rôle primordial. Ces vingt dernières années, Maxim Kontsevitch, professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, a été une force vive dans la création de ces nouvelles structures. Une conférence sera organisée avec deux de ses plus proches collaborateurs le 18 novembre, de 13h30 à 17h à la Simons Foundation de New York afin de saluer sa contribution aux mathématiques et à la physique et célébrer sa récente récompense, le « Breakthrough Prize in Mathematics ».

Pour vous inscrire à la conférence, cliquez ici.

Le Gala de Friends of IHES aura également lieu le 18 novembre à bord du porte-avion l’Intrepid à partir de 18h30. Dédié à l’espace, le gala invitera Thibault Damour, professeur permanent à l’IHÉS et spécialiste reconnu de la relativité générale et de la théorie des cordes, à présenter ses recherches sur le sujet. Charles Simonyi, pionnier de la haute technologie, philanthrope et voyageur de l’espace fera également part de son expérience à bord de la navette Soyuz. Cette soirée sera une opportunité unique pour rencontrer de nombreux éminents scientifiques américains et français.

Pour acheter des billets pour le Gala, cliquez ici.

JPEG

L’Institut des Hautes Études Scientifiques est un centre de recherche international basé en France. Dédié à la recherche dans le domaine des mathématiques, de la physique théorique et de nouveaux champs liés à la biologie et aux nouvelles technologies, l’Institut est l’un des rares endroits qui offre une liberté totale de recherche à ses résidents. Depuis sa création en 1958, sept de ses professeurs permanents ont obtenus la médaille Fields. L’IHÉS cultive des liens étroits la communauté scientifique américaine, qui reste la première nationalité accueillie à l’Institut.

Friends of IHES a été créée en 1999 avec pour objectifs de faire connaître l’IHÉS, de mettre en place et d’animer le réseau des visiteurs américain­s, d’organiser des événements scientifiques ou culturels et de recueillir des fonds. La structure bénéficie du statut de Public Charity under Section 170 (b) (1) (A) (vi) of the Internal Revenue Code and exempt from Federal Tax under section 501 (c) (3).

Plus d’informations sur la Conférence : http://www.simonsfoundation.org/event/celebrating-the-mathematics-of-maxim-kontsevich/
Plus d’informations sur le Gala : http://www.ihesgala.org/

JPEG

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page