Conférences@934 : Conversation sur le Pakistan

Le Consulat général de France à New York présente

Une conversation sur le Pakistan


Christophe Jaffrelot
Chercheur à Sciences Po Paris, directeur de recherche au CNRS, professeur au King’s India Institute (Londres) et Global Scholar à Princeton University

Philip Oldenburg
Chercheur, South Asia Institute, Columbia University

Le mercredi 16 octobre 2013
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue, New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)


JPEG

Après les élections législatives au Pakistan en mai 2013, la Ligue musulmane du Pakistan est devenue la force politique la plus importante du pays, et Nawaz Sharif a été élu premier ministre. Dans ce contexte d’instabilité politique et institutionnelle, les professeurs Jaffrelot et Oldenburg parleront du défi du sectarisme et de la menace que les groupes islamiques extrémistes représentent pour la sécurité du Pakistan et le bon fonctionnement de sa démocratie.

  • Christophe Jaffrelot est chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) à Sciences Po Paris, directeur de recherche au CNRS, Professeur au King’s India Institute (Londres) et Global Scholar à l’université Princeton. Parmi ses publications figurent The Hindu Nationalist Movement and Indian Politics, 1925 to 1990’s  ; India’s Silent Revolution. The Rise of the Lower Castes in North India, and Dr. Ambedkar and Untouchability. Analysing and Fighting Caste. Il a également co-édité, avec Laurent Gayer, Muslims in Indian cities. Trajectories of marginalization. Il a publié récemment Le Syndrome pakistanais, Paris, Fayard, 2013.
  • Philip Oldenburg est titulaire d’un doctorat de l’Université de Chicago et enseigne les sciences politiques depuis 1977 à Columbia, où il a exercé les fonctions de Directeur et Directeur associé du South Asia Institute. Ses écrits universitaires comptent un ouvrage sur le gouvernement municipal à Delhi, et plusieurs essais sur la crise de 1971 au Pakistan, les élections en Inde, et le gouvernement communautaire en Inde. Editeur et co-éditeur de dix volumes de la série India Briefing, publié par The Asia Society, sa publication la plus récente s’intitule India, Pakistan and Democracy : Solving the Puzzle of Divergent Paths.

JPEG

JPEG

Toutes les photos ici

Pour écouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)

Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org

JPEG

Cette conférence est co-sponsorisée par l’Alliance Program de Columbia University

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page