fontsizeup fontsizedown

 français    English  
Accueil

Conferences@934 : De Matisse à Louise Bourgeois

De Matisse à Louise Bourgeois, dans l’intimité des grands maîtres du XXème siècle.

Ils ont marqué de leur génie le XXème siècle, révolutionnant à jamais nos perceptions et nos imaginaires. Ils ont aussi marqué l’existence de ceux et de celles qui ont eu la chance de les approcher et de partager leur intimité. Du Paris de l’après guerre aux studios newyorkais, deux femmes racontent les grands maîtres du XXème siècle tels qu’elles les ont connus. Une histoire intime de l’art et une formidable aventure : celle de la naissance de l’art moderne. 

 

Débat avec :

- Rosamond Bernier, Fondatrice de la revue d’art L’ŒIL

- Dominique Nabokov, Photographe

Jeudi 23 février 2012 à 18h30
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre 74th et 75th Streets)



Rosamond Bernier


Originaire de Philadelphie, née d’un père américain et d’une mère anglaise, Rosamond Bernier a une longue histoire d’amour avec la France. European Features Editor en France pour Vogue au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, elle se lie d’amitié avec les maîtres de l’Ecole de Paris : Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, Joan Miró, Max Ernst et Alberto Giacometti, et fonde en 1955 le magazine d’art L’ŒIL. De retour aux Etats-Unis en 1971, elle entame une brillante carrière de conférencière au Metropolitan Museum, où elle donnera plus de 200 conférences. Elle est l’auteur de Matisse, Picasso, Miró — As I Knew Them (Alfred A Knopf, Inc) et d’une autobiographie parue en 2011, Some of My Lives (Farrar, Straus and Giroux). Rosamond Bernier a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur et d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. 
 

Rosamond Bernier, The Flaming Debutante, Vogue, September issue, 2011 : http://www.rosamondbernier.com/vogue-sept-2011.pdf


Dominique Nabokov

Photographe française, Dominique Nabokov a travaillé de chaque côté de l’Atlantique, multipliant les rencontres et les expériences. Assistante du photographe Patrick Demarchelier dans les années 1980, elle a développé un style bien à elle entre art du portrait et photo-reportage. Ses travaux ont été publiés dans The New Yorker, Vogue, Vanity Fair, Le Monde, Le Nouvel Observateur et sont entrés dans les collections du Musée Européen de la Photographie et du Fonds National d’Art Contemporain. Dominique Nabokov est l’auteur de New York Living Rooms et de Paris Living Rooms qui sont autant de peintures sociologiques et historiques des intérieurs de la scène culturelle newyorkaise et parisienne de la fin du XXème siècle. Dominique Nabokov a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. 
 


Discours de M. Philippe Lalliot, Consul général de France à New York

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Foursquare Youtube Dailymotion Flickr RSS