Conférence @934 / Pascal Lamy : le traité transatlantique

JPEG
PNG

Le traité transatlantique de Commerce et d’Investissement : Quels enjeux pour la France, l’Europe et les Etats-Unis ?

Pascal Lamy
Ancien Directeur général de l’Organisation mondial du Commerce
Président d’honneur de Notre Europe – l’Institut Jacques Delors

Bill Saporito
Journaliste économiste pour le TIME magazine

Mardi 4 novembre 2014 à 18h30
Consulat général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)



Répondre à : rsvp.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr

En négociation depuis plus d’un an, le traité transatlantique de Commerce et d’Investissement ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (TAFTA) est un projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Si ce projet aboutit, il créera la plus grande zone de libre-échange de l’Histoire et aura de nombreuses conséquences sur la vie des citoyens français, européens et américains.

Cette deuxième conférence @934 de la saison 2014-2015 permettra à chacun d’entre nous de comprendre les ressorts et les enjeux d’un tel accord.

Commissaire européen au commerce durant cinq ans puis Directeur général de l’Organisation mondial du Commerce (OMC) pendant huit ans, Pascal Lamy a été au cœur des négociations pour le traité transatlantique. Au cours de ses huit années passées à l’OMC, il a été le témoin privilégié des changements économiques en cours au sein de l’Union européenne et à l’international. Interrogé par Bill Saporito, journaliste économique pour le TIME magazine, Pascal Lamy nous apportera son éclairage sur l’accord à venir ainsi que sur les enjeux que la mondialisation représente pour la France, l’Europe et les Etats-Unis.


- Pascal Lamy a débuté sa carrière à l’Inspection Générale des Finances. Il a, ensuite, travaillé comme conseiller du ministre de l’Economie et des Finances Jacques Delors de 1981 à 1984, et comme directeur adjoint du cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy pendant deux ans. Il a également exercé au sein des institutions européennes, comme directeur de cabinet de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, de 1985 à 1994, et, après 5 ans en tant que Directeur général du Crédit lyonnais avant sa privatisation, comme Commissaire européen au Commerce de 1999 à 2004. En 2005, Pascal Lamy devient Directeur Général de l’OMC, poste qu’il conserve pour deux mandats, jusqu’en août 2013. Il est aujourd’hui, entre autres, président d’honneur du think-tank Notre Europe – Institut Jacques Delors, vice-président de la Fondation européenne d’études progressistes et Président du Comité mondial d’éthique du Tourisme. Dernières publications : « The Geneva Consensus » (Cambridge University Press, 2013) ; "Quand la France s’éveillera" (Odile Jacob, 2014)


- Bill Saporito est directeur adjoint de la rédaction de TIME, magazine qu’il a rejoint en 1996 et où il couvre la section économie, commerce, finances personnelles et sport. Spécialiste des dossiers économiques et industriels des Etats-Unis, Bill Saporito a dirigé la couverture du magazine pendant la crise financière. Avant de rejoindre TIME en 1996 en tant que rédacteur en chef, Bill Saporito était membre du comité éditorial de Fortune.

Une retransmission en direct sera disponible sur cette page dès le début de la Conférence.



Suivez-nous dès maintenant sur Livestream à cette adresse :



Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisées par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.

Dernière modification : 29/12/2014

Haut de page