Conferences@934 : La France vue par les médias américains

JPEG

JPEG

La France vue par les médias américains

Steven Erlanger
Chef de bureau à Londres pour le New York Times, anciennement chef de bureau à Paris

Laure Mandeville
Correspondante du Figaro à Washington


Lundi 18 novembre 2013
Consulat général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)

JPEG

L’amitié franco-américaine se caractérise par un fructueux dialogue politique, économique et culturel. Les journalistes français et américains contribuent tous les jours à nourrir ce dialogue, par leurs reportages sur nos pays respectifs. Nous avons accueilli deux reporters de renommée internationale : Steven Erlanger du New York Times et Laure Mandeville du Figaro, pour une passionnante discussion sur la vision de la France proposée par les médias américains au XXIe siècle.

  • Steven Erlanger a été nommé chef du bureau londonien du New York Times en août 2013, après avoir été chef du bureau parisien pendant cinq ans, et avoir occupé le même poste à Jérusalem pendant quatre ans. Il a été chef de bureau à Berlin et à Prague, où il était responsable de l’Europe centrale et des Balkans, et correspondant diplomatique en chef à Washington. De 1991 à 1995, il a été en poste à Moscou, après avoir été chef de bureau à Bangkok et correspondant pour l’Asie du Sud-Est entre 1988 et 1991. A New York, il a été rédacteur en chef du service culture de 2002 à 2004. Avant cela, il a travaillé pour le Boston Globe, où il était correspondant européen, en poste à Londres, de 1982 à 1987, et rédacteur en chef adjoint au service politique intérieure et politique étrangère. Il a publié pour ce journal des reportages sur l’Europe de l’Est, Moscou et la révolution iranienne.
  • Laure Mandeville est la correspondante en chef du Figaro à Washington depuis janvier 2009. Elle a rejoint le bureau étranger du Figaro en 1989 et a passé vingt ans à couvrir le monde post-soviétique (Europe de l’Est, Russie, pays baltes, Caucase, Ukraine, Asie centrale). Elle a été correspondante à Moscou de 1997 à 2000. Elle a également couvert l’Europe, la place de l’Islam en Europe et les relations transatlantiques. Elle est l’auteur de L’Armée russe, un pouvoir en haillons (1994) et La Reconquête russe (2008).

JPEG

Retrouvez toutes les photos ici

Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org

JPEG

Cette conférence est co-sponsorisée par l’Alliance Program de Columbia University

Dernière modification : 19/11/2013

Haut de page