Conferences@934 : Les politiques d’aide au développement en France et aux Etats-Unis

Les politiques d’aide au développement en France et aux Etats-Unis

 

JPEGLes Etats-Unis et la France comptent parmi les plus grands donateurs d’aide au développement. Cependant, aucun n’a atteint l’objectif fixé par l’ONU pour 2015, et selon l’Organisation plus de financements seront nécessaires à la réduction de la pauvreté dans le monde. L’aide au développement connait par ailleurs des problèmes structurels et son efficacité est souvent critiquée. Toutefois, nos politiques respectives dans ce domaine participent grandement à la lutte contre la pauvreté dans le monde et contribuent à améliorer les systèmes éducatifs et sanitaires des pays en développement. Notre aide au développement s’intéresse également aux questions environnementales. Au vue de ces contributions et difficultés, nos intervenants présenteront un regard croisé sur les politiques française et américaine d’aide au développement.

 

Thierry SORET
Conseiller politique sur la Gouvernance économique mondiale au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Terra LAWSON-REMER
Membre du Council on Foreign Relations (CFR) et maître de conférences en relations internationales à la New School University

 


Mercredi, 30 janvier 2013 à 18h30

Consulat général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre 74th et 75th Streets)

 

JPEGThierry SORET est Conseiller politique sur les questions de Gouvernance économique mondiale au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York. Il est membre à l’ONU du groupe de coordination sur le G20, et représente le PNUD auprès du Groupe de travail sur le développement au G20. Avant de rejoindre le PNUD en 2007, Thierry Soret a dirigé le Think Tank européen « Confrontations-Europe ». Il a également conseillé M. François Hollande, alors Premier secrétaire du Parti socialiste, sur les questions internationales et de mondialisation. Thierry Soret a publié plusieurs articles de recherche ainsi qu’un ouvrage intitulé Crise dans la gouvernance économique mondiale (2010). Il a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Paris et est également titulaire d’un Master en sciences politiques et relations internationales de Sciences-Po Paris, et d’une licence en philosophie de l’Université Paris XII.
 

 
JPEGTerra LAWSON-REMER est membre du Council on Foreign Relations (CFR) et travaille sur les questions de société civile, de marché et de démocratie. Elle dirige actuellement une étude financée par le CFR sur l’économie politique des transitions. Terra Lawson-Remer est aussi maître de conférences en relations internationales à la New School University de New York. Elle y dirige le comité consultatif sur la responsabilité des investisseurs. Auparavant, elle a été conseillère en relations internationales au Département du Trésor des Etats-Unis. Les recherches du Dr. Lawson-Remer portent sur l’opportunité et l’exclusion dans l’économie mondiale ; elle s’intéresse notamment au développement économique et à la pauvreté, aux ressources naturelles, à la gouvernance économique mondiale, aux droits d’auteur, aux économies émergentes, aux Etats instables, à la croissance inclusive et à l’Etat de droit. Elle a publié plusieurs articles universitaires sur ces sujets. Terra Lawson-Remer a également mené des études de terrain en Amérique latine, en Afrique du nord, en Afrique de l’est, en Asie et en Océanie. Elle a travaillé pour The United Nations University World Institute for Development Economics Research, Latham & Watkins LLP, Amnesty International USA, the Ethical Globalization Initiative, la New York Civil Liberties Union et la Banque mondiale. Terra Lawson-Remer a aussi servi de nombreuses causes en tant qu’organisatrice, coordinatrice et stratège de diverses associations locales.

 

 
Ecouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)

- Discours de M. Bertrand Lortholary, Consul général de France à New York

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page