Conferences@934 : Les secrets engloutis du Débarquement

JPEG

PNG

D-Day’s Sunken Secrets Les secrets engloutis du Débarquement



Sylvain Pascaud
Directeur de projet pour « D-Day, l’odyssée sous-marine », hommage aux anciens-combattants à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement

Doug Hamilton
Réalisateur



La Conférence a eu lieu le Mercredi 4 juin 2014 à 18h45
Au Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre 74th et 75th Streets)


Co-produit par Sylvain Pascaud, qui a conduit l’expédition sous-marine du D-Day, le documentaire présenté au Consulat de France montre les efforts engagés l’été dernier pour la localisation et l’exploration des épaves de l’armada du D-Day, englouties au large des côtes de la France. Selon la présentation de PBS, "D-Day’s Sunken Secrets propose un récit saisissant des évènements tumultueux qui ont marqué le D-Day, et dévoile comment les Alliés, grâce à une planification méticuleuse et une technologie avancée, ont pu garantir le succès de l’opération militaire la plus ambitieuse et la plus risquée jamais engagée."

Depuis plus de 25 ans, Sylvain Pascaud explore le monde sous-marin la caméra à la main. Il est depuis huit ans Directeur et Producteur exécutif de Libre Comme l’Air (LCL), une société de production de documentaires spécialisée dans l’aventure, les sciences et la technologie. Il a débuté sa carrière à l’institut marin Ifremer, avant de rejoindre la Cousteau Society, où il a participé à des expéditions sur la Calypso. Après avoir travaillé comme cameraman et plongeur commercial, il a commencé à produire et diriger des films et séries télévisées et à diriger des expéditions. A ce jour, son nom est associé à plus de 50 documentaires, dont beaucoup ont été diffusés dans le monde entier sur des chaînes aussi prestigieuses que Discovery Channel, Channel 4, National Geographic, ARD, France Télévisions et bien d’autres encore. Parmi les temps forts de sa carrière, on peut citer l’expédition Titanic 96 avec Canal Plus pour la série Titanic, Anatomie d’un naufrage, et une série de télévision internationale sur la conception, la construction, les mises à l’essai et la livraison du plus grand avion de ligne commercial du monde, l’Airbus 380. Pascaud a également joué un rôle crucial au cours de plusieurs phases de la campagne de recherche du vol Rio-Paris AF 447, et dirigé la phase finale de la mission, qui a permis de retrouver les débris de l’appareil en 2011. Il dirige actuellement un projet d’hommage aux anciens combattants pour le 70e anniversaire du Débarquement en 2014, D-Day, l’odyssée sous-marine, qui repose sur une expédition scientifique de deux mois visant à observer et étudier les épaves du D-Day au large des côtes normandes.

Doug Hamilton est un ancien journaliste de télévision pour CBS News 60 Minutes ; il a également produit de nombreuses séries documentaires pour PBS, telles que NOVA, FRONTLINE, et American Masters. Son travail a été couronné par de nombreuses récompenses, dont trois Emmy Awards, deux George Foster Peabody Awards, l’AAAS Science Journalism Award, le Writer’s Guild Award, le Cine Golden Eagle, et le prix du journalisme d’investigation de la Society of Professional Journalists. Il a enseigné à la Graduate School of Journalism de l’université Berkeley, et il est le photographe officiel de l’Atlantic Theater Company à New York.

Retrouvez les photos de la conférence : https://www.flickr.com/photos/consulfrancenyc/sets/72157645029785255/

Pour visionner le documentaire intégral : http://video.pbs.org/video/2365255157/


Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org ou sur JPEG

Dernière modification : 05/06/2014

Haut de page