Conferences@934 : Modèles d’intégration et politiques d’immigration en France et aux Etats-Unis

Modèles d’intégration et politiques d’immigration en France et aux Etats-Unis

JPEG
 
La France et les Etats-Unis sont des terres d’immigration. Nos deux pays entretiennent cependant des relations différentes avec leurs communautés respectives d’immigrés. Compte tenu des défis politiques, économiques et sociaux qui sont en jeu, nos deux intervenants se livreront à une étude comparée des modèles d’intégration et des politiques migratoires en vigueur en France et aux Etats-Unis.
 

 

Intervenants :


- Muzaffar CHISHTI, avocat et directeur du Migration Policy Institute à l’Ecole de Droit de la New York University.


- Professeur Ariane CHEBEL d’APPOLLONIA, maître de conférences à la School of Public Affairs and Administration à Rutgers University (New Jersey) et chercheuse en chef au Centre de Recherches politiques à Sciences Po.


Mardi 4 décembre 2012 à 18h30
Consulate General of France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(btw. 74th and 75th Streets)



JPEGMuzaffar CHISHTI, avocat, est le directeur du Migration Policy Institute à l’Ecole de Droit de la New York University. Son travail porte sur la politique migratoire des Etats-Unis, le croisement entre le droit du travail et migratoire, les libertés civiles et l’intégration des immigrés. Avant le MPI, il était directeur de l’Immigration Project of the Union of Needletrades, Industrial & Textile Employees (UNITE). M. Chishti est actuellement membre du Conseil d’administration du Centre national de la législation sur l’immigration, la Coalition sur l’Immigration de New York et la Fédération asiatico-américaine. Il a été président du Conseil d’administration du Forum national d’Immigration, ainsi que membre du Comité de coordination sur l’Immigration au sein de l’Association américaine du barreau (ABA). En 1992, en tant que membre d’une équipe américaine, il a porté son aide au Parlement russe pour la rédaction de leur législation sur l’immigration forcée et les réfugiés. Il a reçu le New York State Governor’s Award for Outstanding Asian-Americans en 1994 et la Ellis Island Medal of Honor l’année suivante. M. Chishti a publié de nombreux articles et a rendu un long rapport sur les questions de politique migratoire à divers comités du Congrès américain. Il est diplômé du St. Stephen’s College (Delhi), l’Université de Delhi, Cornell Law School et Columbia School of International Affairs.


JPEGProfesseur Ariane CHEBEL d’APPOLLONIA, diplômée de Sciences Po (Ph.D., HDR), est Maître de conférences à la School of Public Affairs and Administration à Rutgers University (New Jersey). Elle est également chercheuse en chef au Centre de Recherches politiques à Sciences Po. Ses recherches portent sur l’immigration, la discrimination et les enjeux de sécurité. Elle a enseigné dans des universités françaises (à Paris III-Sorbonne et pour les programmes d’études à Paris des Universités de Columbia et de Chicago), ainsi qu’aux Etats-Unis (New York University, University of Pittsburgh). Elle a publié cinq ouvrages et a coédité deux livres avec Simon Reich : Immigration, Integration and Security : America and Europe in Comparative Perspective (2008) et Managing Ethnic Diversity After 9/11 : Internal Security and Civil Liberties in Transatlantic Perspective (2010). Parmi ses derniers ouvrages on trouve Les Frontières du Racisme (Presses de Sciences Po, 2011), et Frontiers of Fears : Immigration and Insecurity in the Unites States and Europe (Cornell University Press, March 2012).
 

 
JPEG
 
Cette conférence est co-sponsorisée par le programme Alliance de l’Université de Columbia.
 

 
Ecouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)

- Discours de M. Bertrand Lortholary, Consul général de France à New York

Dernière modification : 05/12/2012

Haut de page