Conferences@934 : Philanthropie ou Etat-Providence ?

JPEG

JPEG

Conferences@934 : Philanthropie ou Etat-Providence ?



Guy Sorman
Président de France-Amérique


Aaron Dorfman
Directeur exécutif du National Committee for Responsive Philanthropy




JPEG

Mardi 18 mars 2014 à 18h45
Consulat Général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre la 74e et la 75e rues)


L’inscription commencera à 18h15, et la conférence débutera à 18h45 précises. Par respect pour les intervenants, nous ne pouvons malheureusement accepter aucun retardataire.



Aux Etats-Unis, 90% des foyers font des dons à des organismes de bienfaisance, et les activités de bienfaisance représentent 2% du P.I.B. Si la philanthropie n’est pas appelée à remplacer l’Etat Providence, elle peut apporter à notre société des avantages éthiques et sociaux complémentaires. A un moment où l’Etat-Providence français se révèle incapable de créer et de financer de nouvelles formes de solidarité, Guy Sorman et Aaron Dorfman compareront les deux modèles de la Philanthropie et de l’Etat-Providence.


Guy Sorman, auteur et intellectuel français de premier plan, qui a écrit plus de 25 livres sur des questions sociales, économiques et internationales, est l’un représentants de la pensée libérale “classique” les plus influents en France. Plusieurs de ses nombreux ouvrages ont été consacrés aux Etats-Unis et son dernier essai, Le Cœur américain, Eloge du don (2013), est une enquête sur la philanthropie aux Etats-Unis. Fort d’une longue carrière dans l’édition, M. Sorman est devenu Président du magazine mensuel France-Amérique en 2013. En 1975, il a fondé Sorman Publications, qui publie des bulletins hebdomadaires sur la finance publique, l’économie et l’administration locale, entre autres sujets. Il collabore aussi à la rédaction de City-Journal à New York, et est éditorialiste à Project Syndicate. Les chroniques de Guy Sorman ont été publiées dans la presse du monde entier. De 1970 à 2000, Guy Sorman a enseigné l’économie et la philosophie politique à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris. Il a aussi été chercheur invité à l’institut Hoover et à l’université Stanford, aux Etats-Unis. Guy Sorman siège au conseil d’administration de la « Maison Française », à NYU et à Columbia. En 1979, il a fondé l’Action Internationale contre la Faim, dont il est Président honoraire. Depuis 2004, il est membre de la Commission Nationale pour les Droits de l’Homme. Guy Sorman a exercé plusieurs fonctions politiques ; il est actuellement Président du Conseil économique de Boulogne-Billancourt, où il a précédemment été Adjoint au Maire chargé de la culture et de la science. Il a aussi été Conseiller économique du Ministre des Affaires étrangères et du Premier ministre en France.


Aaron Dorfman est Directeur exécutif du National Committee for Responsive Philanthropy (NCRP), une organisation de recherche et de défense des droits, basée à Washington, D.C. Avant de rejoindre la NCRP en 2007, Aaron Dorfman a travaillé pendant 15 ans comme organisateur communautaire avec deux réseaux nationaux, développant des campagnes pour améliorer l’éducation publique, développer les transports publics pour les résidents à faibles revenus et faciliter l’accès au logement. Aaron Dorfman s’exprime fréquemment sur l’importance de la diversité dans la philanthropie, les bénéfices d’une aide financière des fondations pour les groupes de défense et l’organisation communautaire, et le besoin d’une plus grande responsabilité et transparence dans le secteur de la philanthropie.


Conferences934 : Philanthropy versus welfare state by consulfrancenyc




Conferences@934 est une série de conférences mensuelles organisée par le Consulat général de France, réunissant deux experts de premier plan qui partagent leurs analyses sur des questions internationales.
Pour plus d’informations : http://www.consulfrance-newyork.org ou sur JPEG

Dernière modification : 18/04/2014

Haut de page