Conferences@934 : Terrorisme et contre-terrorisme au Sahel

Terrorisme et contreterrorisme au Sahel.

JPEGL’activité croissante d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) dans la région du Sahel est une préoccupation première pour la France et les Etats Unis ainsi que pour la communauté internationale dans son ensemble. Le Conseil de Sécurité a d’ores et déjà adopté des sanctions contre cette organisation associée à Al Qaeda. A la lumière du conflit sévissant actuellement au Mali, les intervenants discuteront des ressorts et enjeux du terrorisme au Sahel et des moyens envisagés pour lutter contre ce phénomène.

Intervenants :


- Jean-Philippe MORANGE, Juriste à la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme au Conseil de Sécurité des Nations Unis (CTC/CTED)


- Dina TEMPLE-RASTON, Correspondante sur la lutte contre le terrorisme pour la NPR (National Public Radio)


Mardi 18 septembre 2012 à 18h30
Consulate General of France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(btw. 74th and 75th Streets)


JPEGJean-Philippe MORANGE est juriste à la Direction générale du Comité contre le terrorisme au Conseil de Sécurité des Nations Unis (CTC/CTED) depuis 2005. Il s’occupe de la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient. Il a notamment monté des missions d’évaluation dans une trentaine de pays dont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Sénégal, le Nigéria et la Mauritanie. Membre du groupe de travail des Nations Unies sur le Sahel, il est aussi en charge de celui sur le trafic illégal d’explosifs et d’armes légères, la sécurité maritime, le maintien de l’ordre et le contrôle aux frontières. Il a récemment représenté la CTED auprès de la Mission sur l’impact de la crise libyenne au Sahel du Secrétaire Général de l’ONU. Jean Philippe Morange a d’abord rejoint les Nations Unies en 2000 en tant qu ’expert de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations Unies en Iraq (COCOVINU) où il s’est intéressé au trafic illégal d’armes et aux réseaux d’import/export. En tant que Lieutenant de l’Armée française, il rejoint le Ministère de la Défense entre 1994 et 2000 où il s’occupe des armes de destruction massive et du trafic d ’armes en Afrique et au Moyen-Orient.


JPEGDina TEMPLE-RASTON est la correspondante de la NPR (National Public Radio) sur la lutte contre le terrorisme. Ses reportages sont diffusés lors des émissions Morning Edition et All Things Considered. Comptant parmi les premières journalistes recrutées par Bloomberg News, elle a ouvert les bureaux de la société à Shanghai et à Hong Kong. Elle a poursuivi sa carrière chez Bloomberg News comme envoyée spéciale à la Maison Blanche au cours des deux mandats du Président Clinton. Auteur primée pour ses ouvrages, elle a d’abord publié A Death in Texas et Justice on the Grass, puis deux livres portant sur les libertés civiles et l es questions sécuritaires. Le premier , In Defense of Our America, co-écrit avec le Directeur de l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), Anthony D. Romero, analyse les libertés civiles aux Etats-Unis après le 11 septembre . Le second, The Jihad Next Door, s’intéresse au groupe « Lackawanna Six » et au phénomène de radicalisation aux Etats-Unis. Dina Temple-Raston est née en Belgique où sa langue maternelle était le français.

Ecouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)


- Discours de M. Bertrand Lortholary, Consul général de France à New York

- Les photos de la réception

Dernière modification : 26/09/2012

Haut de page