De Paris à New York, les commémorations du 11 septembre 2001

A Paris, The French Will Never Forget…

A Paris, la cérémonie « The French Will Never Forget » a investi la place du Trocadéro dimanche 11 septembre 2011. Deux répliques des tours jumelles du World Trade Center, de 25m chacune, ont été érigées face au Palais de Chaillot. Une commémoration qui a réuni plusieurs centaines de personnes venus rendre hommage aux victimes des attentats.

Au Consulat général de France à New York, récital en commémoration du 11 septembre 2001

A l’occasion du 10e anniversaire de la tragédie du 11 septembre 2001, le Consulat général de France à New York a proposé un récital de piano dans le cadre des « September concerts » . A travers Beethoven, Satie, Chopin, Liszt, mais aussi ses propres compositions, le pianiste Éric Blanchard a rendu hommage aux victimes et aux héros du World Trade Center en leur dédiant une œuvre spécialement composée pour l’occasion. Un moment de recueillement et une très belle leçon d’espérance.

Discours du Consul général

Toutes les photos du Récital

Le programme du concert

A propos d’Eric Blanchard…

A 38 ans, Eric Blanchard est pianiste concertiste et compositeur. Il était élève et ami de George Cziffra et du compositeur français Jean Lutèce. Il a poursuivi sa formation pianistique au près de Mme Lucette Descaves, grande dame du piano français, amie de Prokofiev, Satie, Ravel, Stravinski, Fauré, et filleule de Camille Saint Saens. A propos d’Eric Blanchard, elle dit : "Des compositeurs, j’en ai tant fréquenté. Eric en est un, un vrai". En 1993, il a représenté la France au premier concours international de jeunes pianistes de l’UNESCO. Il y a remporté le Premier prix d’excellence et le Prix spécial du jury.

Il s’est produit en France et en Irlande en 2007 et 2008, il a été invité à résidence à New York en 2009 pour composer et donner un récital dans le cadre des « Concert Series » de Manhattan. Pour commémorer le dixième anniversaire du 11 septembre, Eric Blanchard a composé deux oeuvres originales qu’il jouera pour la première fois au Consulat général de France dimanche.

Les September concerts à New York

A New York, les autres événements le 11 septembre

Les commémorations du 11 septembre dans New York

Lancement de l’opération Fraternellement du Mémorial de Caen au Consulat


Fresque du FDNY
Visitez l’installation de l’artiste français WK Interact à Brooklyn, une vaste fresque en hommage aux pompiers du 11 septembre, qui s’étend sur 200 mètres.
 
Quand : les 10 et 11 septembre
Où : 149 Kent avenue and N5 street Brooklyn, New York
Le diaporama des photos de la fresque

Commémoration du 11 septembre au lycée français : intervention de Patrick Lachaussée, Consul général adjoint.

Dernière modification : 15/09/2011

Haut de page