Earth Day 2011 : Et vous quel est votre Act of Green ?

Vieux comme le monde… ou presque ! Earth Day fêtait vendredi 22 avril 2011 son quarante-et-unième anniversaire. Une manifestation qui a rassemblé près de 78 millions de personnes à travers le monde...

L’aventure Earth Day commence dans les années 1960. Gaylord Nelson, sénateur démocrate proche de John Fitzgerald Kennedy est alors l’un des premiers hommes politiques à prendre conscience de l’importance grandissante des questions écologiques et de la nécessité de sensibiliser le public à ces enjeux. L’idée d’instaurer une journée consacrée à la planète s’impose à lui. Earth Day naît en 1970, puis gagne de l’ampleur d’année en année.

JPEG - 82.1 ko
Earth Day au Consulat général de France à New York

Outre les initiatives spontanées qui ont fleuri un peu partout, l’édition 2011 a joué pleinement la carte des réseaux sociaux à travers l’opération A Billion Acts of Green. Après une inscription rapide sur le site dédié, chacun pouvait proposer son initiative pour la planète ou s’engager à suivre les initiatives proposées par d’autres. Autant de gestes quotidiens, comme privilégier les aliments locaux et de saison, dont il suffisait ensuite de faire la publicité auprès de ses amis Facebook. Et alimenter le mouvement.

Soucieux de promouvoir les initiatives de chacun, le Consulat général de France à New York a réuni jeudi 21 avril 2011 des entreprises, collectivités et autant d’amoureux de la terre le temps d’une réception strictement bio !

En partenariat avec France magazine et pour le bénéfice du Tree fund du Central Park Conservancy, les entreprises Natixis, Areva, le Earth Institute de l’Université de Columbia et le Département transports de la mairie de New York ont présenté leurs initiatives en matière environnementale.


JPEG - 65.2 ko
Les robes "parapluie" Himane

L’exposition scientifique consacrée à « 2011, année des forêts » produite par le photographe Yann Arthus Bertrand a été accrochée au Consulat pour l’occasion. L’entreprise de design Himane, a présenté ses sacs et accessoires de mode, entièrement réalisés en matériaux recyclés.

Groupes mondiaux et petits entrepreneurs ont pu ainsi démontrer que la conscience écologique était avant tout une question de vision et de responsabilité. Du vin naturel aux robes parapluie, les Acts of Green ont fait des émules. Bonne fête à la planète !

Plus de photos

Pour en savoir plus sur Earth Day

Dernière modification : 23/04/2011

Haut de page