French Bilingual Revolution in New York

Des classes bilingues de la maternelle au collège dans les écoles publiques de New York

Une véritable révolution bilingue prend place dans les écoles publiques de New York. Il est aujourd’hui possible d’être scolarisé en français et en anglais dans plusieurs écoles publiques de la ville, de la grande section de maternelle jusqu’à la sixième, et bientôt jusqu’à la quatrième, à Brooklyn et au nord-ouest de Manhattan. Souvent conçues sous l’impulsion de parents français, les classes bilingues offrent une alternative d’importance aux familles francophones. Une réunion d’information est prévue le mercredi 23 janvier au Service culturel (972 5th Avenue).
 
JPEG
 
L’Ambassade de France, en partenariat avec diverses fondations américaines, le Département d’éducation de la ville de New York, ainsi que des associations de parents telle qu’Education Française à New York (EFNY), collaborent depuis 2005 afin de permettre l’ouverture de classes bilingues français-anglais dans les écoles publiques de la ville.

Ces programmes sont conçus non seulement pour les familles françaises qui s’expatrient à New York pour un temps ou celles qui décident de rester plus longuement, mais aussi pour répondre aux besoins d’un nombre croissant d’enfants francophones, issus de diverses immigrations et apprenant nouvellement l’anglais, et de familles américaines intéressées par un enseignement bilingue ou par la langue française. Une véritable révolution bilingue prend place dans les écoles publiques de New York. Il est aujourd’hui possible d’être scolarisé en français et en anglais dans certaines écoles publiques de la ville, de la grande section de maternelle (les enfants sont âgés de 5 ans), jusqu’à la sixième (les enfants sont âgés de 11 ans) et bientôt jusqu’à la quatrième, à Brooklyn et dans le nord-ouest de Manhattan. Au total, les classes bilingues dans les écoles publiques, les classes après l’école proposées par EFNY et les cours spécialisés offerts par le programme French Heritage servent près de 2,000 élèves.

Pour réussir, ces programmes ont besoin d’un solide partenariat tripartite, d’un engagement fort de la direction de l’école, des enseignants très qualifiés et dévoués, et l’implication incessante des parents à tous les niveaux. Les écoles qui accueillent des classes bilingues bénéficient également de la diversité de la population qu’ils desservent et de la diversité du corps enseignant, capables d’intégrer ces différences linguistiques et culturelles dans leur pédagogie. Ce modèle est également riche en progrès cognitif et bénéfique pour les fonctions de contrôle exécutif du cerveau, si bien que les chercheurs en neurosciences sont venus à un consensus à ce sujet. Notons également l’importance des subventions de l’Etat français, en particulier le fonds FLAM, celles du Sénat, du Ministère des Affaires étrangères et du Ministère de l’éducation nationale, ainsi que les subventions de plusieurs fondations américaines et les dons de particuliers qui soutiennent et permettent le développement de ce dispositif.

Pour en savoir plus sur ces écoles, pour comprendre les mécanismes qui ont permis l’ouverture de ces écoles, pour envisager l’ouverture d’un programme dans votre quartier, pour soutenir le développement de ces classes, les pages suivantes vous apportent les dernières informations sur cette révolution bilingue dans les écoles publiques.

Une réunion d’information est également prévue le mercredi 23 janvier à 18h (6pm) au Service culturel de l’ambassade de France (972 Fifth Avenue entre la 78eme et la 79eme rue, métro : 77th Street sur la ligne 6). Pour RSVP, écrire à education@frenchculture.org ou téléphoner au 212-439 1436

Pour en savoir plus sur le dispositif bilingue dans la circonscription de New York, pour comprendre les mécanismes qui ont permis l’ouverture de classes ou d’écoles bilingues, publiques, à charte, ou privées, contactez :

Fabrice JAUMONT, Attaché éducatif
Ambassade de France, Service culturel
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075
fabrice.jaumont@diplomatie.gouv.fr
http://frenchlanguage.frenchculture.org/

LES ECOLES PRIMAIRES

PS 58 - The Caroll School
Depuis Septembre 2007, PS 58 à Brooklyn offre un enseignement bilingue français-anglais aux familles de Caroll Gardens à Brooklyn. Aujourd’hui le programme bilingue sert 300 enfants, à tous les niveaux, de la grande section (le grade K) au CM2 (le grade 5). La plupart des élèves passent chaque année avec succès les tests standardisés de l’état de New York. Cette école a reçu en 2012, le LabelFrancEducation du Ministère français des Affaires étrangères. La directrice, Giselle McGee, ainsi que la coordinatrice du programme, Marie Bouteillon, et l’ensemble de l’équipe enseignante travaille d’arrache-pied pour faire de ce programme bilingue le fer de lance du dispositif.

PS 58 - The Caroll School
Giselle McGee, principal
330 Smith Street
Brooklyn, NY 11231
(718) 330 9322
gmcgee@schools.nyc.gov
http://www.ps58.org

PS 84 The Lillian Weber School of the Arts
Le programme bilingue de PS84 au nord-ouest de Manhattan, a été lancé en 2008. Il s’étale aujourd’hui de la grande section de maternelle (grade K) jusqu’au CM2 (grade 5). L’école a reçu le LabelFrancEducation du Ministère français des Affaires étrangères. La directrice, Robin Sundick et son équipe pédagogique composée d’enseignants français, canadiens, suisses et américains, ont réussi à construire un programme bilingue de grande qualité comme en témoigne les résultats exceptionnels des enfants aux tests standardisés de l’Etat de New York.

PS 84 - The Lillian Weber School
Robin SUNDICK, Principal
32 West 92nd Street,
New York, NY 10025
(212) 799 2534
rsundic@schools.nyc.gov
http://84web.org

PS 110 - The Monitor School
Ouvert en 2011, le programme de PS 110, au nord de Brooklyn, à Greenpoint, propose actuellement un enseignement bilingue allant du grade K, au grade 1. L’école prépare l’ouverture du grade 2 à partir de septembre 2013. Les enseignants et les parents d’élèves de l’école prennent à cœur l’apprentissage bilingue et soutiennent les classes de multiples façons. Ainsi, les élèves, dès le plus jeune âge, évoluent dans un monde bilingue et profitent d’une formation exceptionnelle, centrée sur les arts, la découverte et le respect de l’autre.

PS110 - The Monitor School
Anna CANO AMATO, Principal
124 Monitor Street
Brooklyn, NY 11222
(718) 383 7600
acanoam@schools.nyc.gov
www.ps110k.org

PS 133 - William A. Butler School
Ouvert en 2011, le programme de PS 133, dans le quartier de Park Slope à Brooklyn, offre un enseignement bilingue en français et en anglais, ainsi qu’en espagnol et en anglais, aux grades K et 1, et au grade 2 à partir de septembre 2013. PS133 propose un environnement qui encourage les parents à participer à la construction du programme bilingue, pour lui permettre de s’enrichir de la diversité des familles venues de tous horizons.

PS 133 - The William A. Butler School
Heather FOSTER-MANN, Principal
211 Eighth Street
Brooklyn, NY 11215
(718) 857 4810
hfoster@schools.nyc.gov
http://ps133brooklyn.org

New York French American Charter School
Lancée en 2010, la New York French American Charter School est une école primaire située à Harlem avec un statut d’école à charte qui lui permet d’offrir un programme d’immersion rigoureux en français. Riche de sa diversité, l’école offre également des cours d’immersion aux enfants ayant des besoins spéciaux, tout en proposant un soutien supplémentaire aux enfants non-francophones. A la différence des écoles publiques PS, c’est toute l’école qui suit le programme bilingue.

New York French American Charter School (NYFACS)
Edith BONCOMPAIN, Principal
311 West 120th Street
New York, NY 10027
(212) 666 4134
eboncompain@nyfacs.net
http://www.nyfacs.net

PS20 Clinton Hill
Attention, ceci est un projet de création d’un programme bilingue français PS 20 à Clinton Hill / Fort Greene, Brooklyn
Shareen Anderson, une maman engagée, est sur le point de convaincre PS20 à ouvrir un programme bilingue français-anglais à partir de septembre. L’école dessert les quartiers de Clinton Hill et Fort Greene à Brooklyn (district 13).

Si vous avez des enfants qui entreront en grade K à la rentrée de septembre 2013, ou dans les années à venir, nous vous invitons à communiquer avec Shareen par courriel ou par téléphone afin qu’elle puisse vous mettre sur la liste des parents intéressés. Votre enfant n’a pas besoin d’être issu d’une famille francophone, ni d’avoir été en programme d’immersion en crèche pour pouvoir s’inscrire. L’idée d’un programme dual-language est d’avoir 50% des enfants francophones et 50% dont l’anglais est la langue dominante.

PS 20 The Clinton Hill School
Lena BARBERA, Principal
225 Adelphi Street,
Brooklyn, NY 11205
http://ps20.org

Pour le moment et jusqu’à ce que le programme soit officiellement approuvé, les parents intéressés sont invités à contacter Shareen Anderson, représentante des parents d’élèves du programme bilingue à :
shareen@fortgreenefilmworks.com
Téléphone : 347-731-4003
 
JPEG
 
DEUX NOUVEAUX COLLEGES A PROGRAMME BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS

William Alexander MS51
MS 51, un collège de Park Slope, Brooklyn, va commencer un nouveau programme bilingue dès septembre 2013 pour les élèves de sixième (Grade 6). Le programme est ouvert aux participants des programmes scolaires bilingues et élémentaires avoisinant, ainsi que des apprenants de langue anglaise et francophones. Les étudiants doivent être compétents ou capable de lire, écrire et parler le français avant d’entrer dans le programme. Il y aura trois composantes : arts appliqués, histoire et cultures du Monde, et un programme d’arts en option après l’école.

MS51 - William Alexander Middle School
Lenore BERNER, Principal
350 Fifth Avenue,
Brooklyn, NY 11215
Téléphone : (718) 369-7603
berner2@schools.nyc.gov
http://www.ms51.org

MS256 Academic & Athletic Excellence
MS256, un collège situé à Manhattan dans l’Upper West Side, envisage d’ouvrir un programme bilingue dès l’automne 2013. Le programme commencera en classe de 6eme et servira le District 3.

MS 256 Academic & Athletic Excellence
Jeffrey PERL, Principal
154 West 93rd Street
Manhattan, NY 10025
Jperl2@schools.nyc.gov
212-222-2857

LES PROGRAMMES DE RENFORCEMENT EN FRANCAIS

Le French Heritage Language Program
Qu’ils viennent du Sénégal, du Mali, d’Haïti ou de l’un des 29 pays ayant le français comme langue officielle, les nouveaux immigrants francophones se retrouvent dans les écoles publiques américaines sans, souvent, avoir la possibilité de maintenir ou de tirer le meilleur parti de leur langue d’héritage aux États-Unis. Le French Heritage Language Program aide les écoles publiques américaines et les centres communautaires à mettre en place des cours de français spécialement conçus pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants, maintenir leur connaissance du français et les aider à préserver des liens étroits avec leurs cultures respectives et leur identité. Le programme est offert dans une dizaine d’écoles publiques à New York, ainsi qu’en Floride, dans le Maine et dans le Massachusetts. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

French Heritage Language Program
Benoit Le Devedec, Coordinateur
French-American Cultural Exchange Council
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075
Téléphone : 212-439 1438
heritageprogram@facecouncil.org
http://www.facecouncil.org/fhlp

 
JPEG
 
Les programmes après l’école de EFNY
Education Française à New York (EFNY) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faciliter et d’offrir un soutien en français pour les enfants français ou francophones des écoles de New York afin qu’ils acquièrent, maintiennent ou approfondissent leurs connaissances de la langue française et des cultures francophones, à travers des programmes qui se déroulent après l’école ou par le biais des classes bilingues dans les écoles publiques de New York. Le programme d’EFNY est proposé dans une dizaine d’écoles publiques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Education Française à New York
Talcott Camp, Présidente
http://www.efny.net

UNE PERCEE DANS LE CONNECTICUT

King Robinson Magnet School
L’année 2012-2013 marque la deuxième année du programme bilingue de King Robinson Magnet School à New Haven. King Robinson propose ce qu’on appelle un programme d’immersion partielle en français : la moitié de la journée est consacré à l’apprentissage des contenus en français et l’autre moitié en anglais. Il y a maintenant trois classes impliquées dans ce programme : en grande section, CP et CE1. Deux enseignants, Hannah Sam et Audrey Berthelot, enseignent la langue, la lecture et les Social Studies en français environ trois heures par jour.

King/Robinson Interdistrict Magnet School
Mrs. Nadine GANNON, Principal
150 Fournier Street
New Haven, CT 06511
(203) 691-2700
http://www.newhavenmagnetschools.com/index.php/kingrobinson

UNE PLATEFORME POUR LES PARENTS ET LES PORTEURS DE PROJETS SCOLAIRES

Depuis 2009, la plateforme New York in French permet aux parents francophones et francophiles d’échanger sur les questions de scolarité, d’enseignement en français, d’ouverture de classes bilingues dans les écoles publiques. Que ce soit pour présenter votre projet d’école, localiser des familles francophones dans votre quartier ou vous tenir informé des développements des écoles bilingues à New York et ses environs, la plateforme http://NewYorkinFrench.net et ses 8,500 membres offrent gratuitement un réseau souple et efficace au service de la communauté francophone.

UN BESOIN CROISSANT EN ENSEIGNANTS CERTIFIES

Pour répondre à un besoin croissant d’enseignants bilingues certifiés ainsi qu’aux critères strictes de l’Etat de New York, l’Ambassade de France s’est associée avec Hunter College pour proposer un Master en éducation bilingue avec option français, composés de cours spécifiques à l’éducation bilingue et offrant une formation ciblant les critères de certification de l’Etat de New York. Les étudiants qui terminent avec succès le Master seront admissibles à postuler à des postes d’enseignement dans les programmes bilingues de la ville de New York. La ville encourage les candidats non-certifiés de langue française ainsi que ceux de la petite enfance, et les enseignants du secondaire à postuler.

Hunter College, Bilingual Education Program
Prof. Ann Ebe, Program Coordinator
928 West
695 Park Ave
NY, NY 10065
(212) 772-4693
aebe@hunter.cuny.edu
http://www.hunter.cuny.edu/school-of-education/programs/graduate/bilingual

D’autres universités proposent également des Masters spécialisés, avec composante éducation et langue française ou enseignement bilingue. C’est le cas de la New York University, de Teachers’ College à Columbia, de City College, de HOFSTRA, Fordham entre autres.

FRENCH GOES PUBLIC

Si vous souhaitez soutenir le développement des programmes bilingues dans les écoles publiques, il est possible de faire un don déductible d’impôts à la Fondation French-American Cultural Exchange Council (FACE) soit en envoyant un chèque à l’ordre de FACE à l’adresse suivante (merci de mentionner que votre don est destiné au programme FRENCH GOES PUBLIC) :

French-American Cultural Exchange Council
972 Fifth Avenue
New York, NY 10075

Vous pouvez également faire un don en ligne sur http://www.facecouncil.org

Les fonds récoltés servent à acheter des livres scolaires et des livres de lecture en français, à financer la formation continue des enseignants, à soutenir des activités culturelles dans les écoles publiques qui offrent un programme bilingue en français et à matcher des fonds publics. Pour plus d’information, contactez Emilie KATZ, directrice du développement au 212-439-1405

 

Photographies de Jonas Cuénin

Dernière modification : 21/12/2012

Haut de page