Gala de charité IHES à New York - 4 novembre 2015

Pour ce gala 2015, les Amis de l’IHES ont invité d’éminentes personnalités issues du monde des sciences et des technologies, afin d’explorer la relation qu’elles entretiennent avec les jeux, et avec le hasard.

“Dieux ne joue pas aux dés avec l’univers”, pour citer l’une des déclarations les plus célèbres d’Einstein. Il voulait dire que l’univers est gouverné par des lois physiques précises, dans toute leur beauté et toute leur élégance mathémathique, et dans toute leur simplicité.

Y a-t-il un ordre mathématique caché qui gouverne le monde de la nature ? Les mathématiques sont souvent considérées comme l’ensemble des règles du jeu permettant de décrire le monde réel, et les scientifiques ont développé, depuis des siècles, plusieurs théories pour mimer le hasard et anticiper l’avenir. Les ordinateurs peuvent-ils reproduire l’aléatoire ? Logiciels, jeux vidéo, ordinateurs - la programmation, dans sa nature même, repose sur une forme déterministe de hasard.

Pour ce gala 2015, les Amis de l’IHES ont invité d’éminentes personnalités issues du monde des sciences et des technologies, afin d’explorer la relation qu’elles entretiennent avec les jeux, et avec le hasard. Le professeur Ingrid Daubechies nous emmènera pour un voyage mathématique dans l’univers de ses recherches, consacrées aux ondelettes et à leurs applications informatiques. Le second invité, Richard Garriott de Cayeux pour partagera sa passion et son expérience dans l’industrie vidéoludique.

Le développement de l’IHES repose en grande partie sur le soutien international, et depuis 2011 cette célébration new-yorkaise annuelle est un évènement unique en son genre, dans lequel nous puisons tous une inspiration collective.

Gala des Amis de l’IHES
Le 4 novembre 2015
Hôtel « The Pierre », New York City

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE
Gérard Araud
Ambassadeur de France aux Etats-Unis

François Delattre
Ambassadeur, Représentant permanent de la France aux Nations Unies

Bertrand Lortholary
Consul général de France à New York

INVITES D’HONNEUR
Ingrid Daubechies
Professeur de Matématiques à Duke University, chaire James B. Duke

Richard Garriott de Cayeux
Concepteur de jeux électroniques, entrepreneur, philanthrope et astronaute indépendant.

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page