Mise en chantier de la librairie française de New York !

JPEG
Pour témoigner de l’engagement du gouvernement français en faveur des échanges intellectuels entre la France et les États-Unis, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a remis à l’écrivain Philip Roth les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur, au cours d’une cérémonie qui s’est conclue par la mise en chantier officielle de l’unique librairie française de New York.

François Delattre, ambassadeur de France aux États-Unis, a souligné que cet espace serait la seule librairie de New York consacrée exclusivement à des ouvrages en français ou traduits du français, proposant plus de 14 000 titres dans des genres aussi variés que la littérature, les essais, les livres pour enfants, les livres d’art et les bandes dessinées. Afin d’alimenter conversations et débats, l’espace accueillera également des rencontres avec les auteurs, des conférences et des expositions.

Cet hôtel particulier, qui abrite également les Services culturels de l’Ambassade de France, a été conçu au début du XXe siècle par l’architecte Stanford White, figure emblématique du style Beaux-Arts. Pour créer un nouvel intérieur dont l’élégance soit en accord avec ces lieux, l’Ambassade de France a fait appel au décorateur Jacques Garcia, célèbre pour ses aménagements qui établissent un lien entre architecture traditionnelle et sensibilité moderne, à l’exemple de sa célèbre restauration du Château du Champ de Bataille en Normandie.

Dernière modification : 07/10/2013

Haut de page