« J’ai encore une question à vous poser… »

N’hésitez pas à nous solliciter. Les agents du Consulat général de France sont là pour vous aider et vous guider. En outre, vous recevrez un email ou un courrier de notre part vous rappelant les dates des scrutins et comment y participer.

Attention : ce courrier vous sera envoyé à l’adresse postale ou email qui figure dans votre dossier d’inscription consulaire. N’oubliez pas de nous signaler tout changement intervenu dans votre situation : nouvelle adresse, changement d’email, de numéro de téléphone, etc.

Rappel : Il existe un moyen pratique et direct de vérifier votre situation électorale ainsi que les informations enregistrées au Consulat par le biais de MonConsulat.fr, au moyen de votre NUMIC (Numéro d’Identification Consulaire). Ce numéro figure sur la carte d’inscription consulaire ou, le cas échéant, peut être demandé auprès des services consulaires par email à : chancellerie@consulfrance-newyork.org.

Contact : pour toutes questions relatives aux élections n’hésitez pas à contacter votre Consulat, votre consul honoraire ou d’écrire à elections@consulfrance-newyork.org.



Questions récurrentes :

Marie O. : Je suis arrivée à New York au début de l’année 2011 et me suis inscrite auprès du Consulat à peine mes derniers cartons déballés. Je peux voter ?

Non. L’inscription consulaire n’est pas l’inscription électorale. Pour pouvoir voter en 2012 vous devez avoir effectué ces deux inscriptions. Mais pas d’inquiétude Marie, ces inscriptions peuvent se faire simultanément au Consulat et les agents seront là pour vous aider. S’inscrire est simple et rapide. N’attendez plus !

Thomas D. : Puis-je m’inscrire par courrier ?

Oui. Mais faites très attention Thomas : les démarches par courrier prennent du temps et il vous faut prévoir les délais de la poste. N’attendez pas la dernière minute, cela comporte un risque élevé de ne pas pouvoir traiter la demande dans les temps et ne pas pouvoir voter aux scrutins de 2012. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au Consulat, merci d’adresser le formulaire par courrier avant le 1er décembre 2011.

Marie-Laure M. : Je vis entre le New Jersey et ma Normandie natale et j’aurais vraiment préféré voter dans ma région. Je veux absolument mettre l’enveloppe dans l’urne aux prochaines élections municipales là-bas… Help !

Pas d’inquiétude Marie-Laure : voter à l’étranger est un choix de l’électeur. Ce choix vaut dorénavant pour tous les scrutins dont la loi électorale prévoit qu’ils se déroulent également à l’étranger : élections présidentielles, référendums, élections législatives. L’électeur qui choisit de voter à l’étranger pour ces scrutins conserve la possibilité de voter en France pour les élections locales : municipales, cantonales et régionales. Vous voilà rassurée ?

Patrick L. : J’ai choisi de voter par pli fermé pour les élections législatives mais je me connais, le temps que je trouve un timbre et une enveloppe… Est-ce que je peux changer d’avis et voter en ligne ?

Bien sûr Patrick. L’électeur peut modifier son choix jusqu’au 30 décembre 2011. Rendez-vous au Consulat sans attendre : après le 30 décembre 2011 ce sera trop tard et votre premier choix sera définitif pour toute l’année 2012.

Margaux G. : Mais où est mon bureau de vote ?

Nous vous transmettrons ces informations bientôt Margaux. Vous recevrez au cours du premier trimestre 2012 l’adresse exacte de votre bureau de vote de rattachement ainsi que le numéro du bureau où vous pourrez voter.

Dernière modification : 21/11/2011

Haut de page