Jean-Marc Ayrault reçoit le Survivor Tree

Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires Etrangères, s’est rendu le 18 septembre au mémorial du World Trade Center pour se recueillir et recevoir le "Survivor Tree".

JPEG
Dimanche 18 septembre, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Jean-Marc Ayrault, s’est vu remettre un jeune plant du « Survivor Tree ». Les deux autres destinataires furent San Bernardino et Orlando, deux villes aussi touchées par de violentes attaques terroristes.

Jean-Marc Ayrault a déclaré « Je tenais symboliquement, avant de commencer ma participation à l’Assemblée Générale des Nations Unies, me recueillir ici, sur ce site. Il y a maintenant quinze ans, ça fait un peu plus d’une semaine, que s’est produit cette terrible tragédie. Et pour dire que la France n’oublie pas ; qu’elle reste solidaire du peuple américain et nous n’oublions pas non plus la solidarité que le peuple américain a exprimé à l’attention de la France lorsqu’elle a été elle-même touchée par les attentats qui se sont produits ces derniers mois à Paris et à Nice. »

JPEG
Le « Survivor Tree », comme on le surnomme, a été sauvé des décombres du site original du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001. Après que le Department of Parks and Recreation de la ville de New York l’ait entretenu, l’arbre a été replanté sur le site du Mémorial en 2010. Aujourd’hui cet arbre est le symbole de la résilience, de la survie et de la renaissance.

Les fruits de l’arbre ont été récoltés à l’automne 2011 par Barlett Tree Experts. A l’été 2013, des étudiants du Lycée John Bowne à Flushing dans le Queens ont pris soin des jeunes plants résultant de la récolte de ces fruits.

Chaque année, le 12 septembre, le Mémorial du 11-Septembre annonce le don d’un de ces jeunes plants du « Survivor Tree » à trois communautés. Le destinataire doit notamment avoir été touché par une tragédie, une catastrophe naturelle ou des actes de violence de masse après le 11 septembre 2011 ; son rétablissement et sa résilience doivent rejoindre l’esprit du « Survivor Tree » ; et enfin, il doit représenter un environnement propice à l’épanouissement de cette espèce d’arbre (à savoir Callery Pear - Pyrus calleryana). Lors du lancement de ce programme le 11 septembre 2013, les trois premiers destinataires d’un jeune plant du « Survivor Tree » étaient Far Rockaways (suite à la tempête Sandy en 2012), Prescott (en hommage aux pompiers morts dans l’incident de Granite Moutain le 30 juin 2013) et Boston (en hommage aux trois personnes tuées et aux blessés lors de l’attentat du marathon de Boston le 15 avril 2013).

JPEG

A l’occasion de la remise du Survivor Tree, Jean-Marc Ayrault a symboliquement remis au Mémorial du 11 Septembre, une lettre écrite par Joseph-Marie Callery, le 28 octobre 1842.
En effet, l’arbre remis à la France est de l’espèce Callery Pear - Pyrus calleryana, originaire de Corée et du Japon. Cet arbre doit son nom latin et anglais au missionnaire et sinologue français Joseph-Marie Callery qui le ramena de Chine en 1858.

JPEG

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page