Joute oratoire entre l’association étudiante Conférence Olivaint et trois étudiants de l’Université de Columbia

JPEG - 26.8 ko
JPEG - 26.3 ko

Une joute oratoire s’est tenue vendredi 30 avril au Consulat, entre trois jeunes représentants de l’association étudiante Conférence Olivaint et trois étudiants de l’Université de Columbia.

JPEG - 27.4 ko

Les deux équipes se sont affrontées sur trois sujets proposés par le jury, composé de Vanessa Scherrer, directrice du programme Alliance - université de Columbia, Jérôme Chasque, polytechnicien, professeur à Columbia et chercheur à la NASA, et Denis Gueyssier, ancien de Sciences Po et chef d’entreprise dans le secteur du e-business.

JPEG - 29.3 ko

Après une délibération et un choix difficiles, le jury a récompensé l’équipe de la Conférence Olivaint pour sa prestation.

JPEG - 20.9 ko

Pour voir plus de photos, visitez la page Flickr du Consulat.

JPEG - 19.7 ko

Mot d’introduction du Consul général, Philippe Lalliot :

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir au Consulat de France, pour une soirée de débat qui s’annonce excitante. C’est la première fois qu’un tel exercice a lieu au Consulat, et je voudrais saluer ici l’initiative de la Conférence Olivaint et de l’Université de Columbia en la personne de Vanessa Scherrer, directrice du Programme alliance à Columbia,.

Nous sommes réunis ce soir pour assister et participer à un débat transatlantique inédit, autour de trois étudiants de Columbia et trois jeunes représentants de la Conférence Olivaint.

Si Columbia, cette vieille dame de la Ivy League, n’a pas besoin d’introduction, permettez-moi de dire quelques mots sur la Conférence Olivaint. C’est la plus vieille association étudiante de France, puisqu’elle a été fondée en 1875, sous l’impulsion de pères jésuites en mémoire du Père Olivaint. Sans aucune affiliation politique, elle a pour objectif de favoriser le développement de la vie publique à travers le débat et l’éducation à la politique.

Plusieurs grands noms ou brillants esprits de la vie publique française sont passés par la Conférence Olivaint. Je pense notamment à Jacques Attali, qui était ici-même, à votre place, au Consulat au début du mois.

Sur ses traces, et avec le même brio j’en suis sûr, nos six intervenants vont débattre ce soir sur des thèmes ayant trait à la politique et aux relations internationales. Quinze minutes de préparation pour quinze minutes d’échanges sur un sujet qu’ils ne connaissent pas à l’avance.

Un jury aura le privilège et la lourde responsabilité de les départager. Aux côtés de Vanessa Scherrer, les jurés ce soir sont Jérôme Chasque, polytechnicien, professeur à Columbia et chercheur à la NASA, et Denis Gueyssier, ancien de Sciences Po qui est aujourd’hui chef d’entreprise dans le secteur du e-business. Merci à eux d’être parmi nous ce soir.

Chers Amis,

La rhétorique, depuis la Grèce Antique, c’est l’art de convaincre un auditoire sur les sujets les plus divers. « L’orateur pense et la parole suit », selon le mot de Saint-Augustin. Ce soir, c’est l’objectif de Cyrille, Sanjayan, Austin, Mathieu, Danielle et Clément. Leur parcours universitaire, la variété de leurs compétences, leur goût pour les joutes oratoires promettent à cet auditoire, à nous tous, une soirée mémorable.

Que le meilleur gagne !

Très bonne soirée à tous.

Dernière modification : 04/05/2010

Haut de page