L’environnement et les politiques de l’eau

L’environnement et les politiques de l’eau

JPEG

Le 22 mars dernier, la communauté internationale célébrait la journée mondiale de l’eau. A cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU rappelait qu’« une personne sur trois vit déjà dans un pays connaissant un stress hydrique modéré ou grave, et d’ici à 2030 près de la moitié de la population du globe pourrait souffrir de pénuries d’eau – on estime alors que la demande sera de 40 % supérieure à l’offre. » Les Professeurs Laurence Tubiana et Upmanu Lall compareront les politiques publiques de la France et des Etats-Unis pour répondre à la pénurie d’eau dans certaines régions du monde.

 
Intervenants :

Pr. Laurence TUBIANA
Directrice, Institut du développement durable et des relations internationales, Paris

Pr. Upmanu LALL
Directeur du Centre sur l’eau à Columbia

 


Mercredi, 17 avril 2013 à 18h30

Consulat général de France
934 Fifth Avenue New York, NY 10021
(entre 74th et 75th Streets)

 

JPEGPr. Laurence TUBIANA est la fondatrice et la directrice de l’Institut du développement durable et des relations Internationales (Iddri) à Paris. Elle suit et participe aux négociations internationales sur le changement climatique, dans lesquelles l’Iddri est fortement impliqué. Laurence Tubiana est également directrice de la chaire Développement durable de Sciences Po et enseigne à la School of International and Public Affairs à l’Université de Columbia. Elle fait partie de la commission du Livre blanc sur la politique étrangère et européenne de la France, constituée en octobre 2007 et s’est récemment vu confier la mise en place de la nouvelle Direction des biens publics mondiaux du ministère des Affaires étrangères et européennes. Mme Tubiana a servi comme conseillère pour l’environnement auprès du Premier ministre Lionel Jospin. Elle a également été membre du Conseil d’analyse économique et directrice de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). Dans les années 1980, Mme Tubiana a présidé l’ONG Solagral. Elle a été nommée Officier de la Légion d’Honneur.
 

 
JPEGPr. Upmanu LALL est le directeur du Columbia Water Center. Cette institution apporte des réponses technologiques, politiques et innovatrices au problème de la pénurie d’eau dans le monde. Upmanu Lall est un spécialiste reconnu de l’hydro-climatologie, du changement climatique et de l’analyse du risque. Il s’intéresse plus particulièrement à la gestion de l’eau aux niveaux mondial et régional, et aux liens entre changements planétaires et dynamiques humaine et naturelle. Mr Lall développe par ailleurs des outils techniques et politiques pour la planification et la gestion des changements environnementaux. Upmanu Lall est professeur d’ingénierie à Columbia et un chercheur scientifique à l’Institut international de recherche sur le climat et la société (IRI).

 

 

 

 

 
JPEG
 
Cette conférence est co-sponsorisée par le programme Alliance de l’Université de Columbia.

 

 

Conferences@934 est une série de conférences organisée par le Consulat général de France. Elle rassemble chaque mois un Américain et un Français pour un regard croisé sur les grands enjeux internationaux.

 

 
Ecouter la conférence :


Télécharger (clic droit > enregistrer sous)

Dernière modification : 29/05/2013

Haut de page