La Tartiflette

JPEG
JPEG JPEG
JPEG

LA TARTIFLETTE

Toujours dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous descendons un peu pour découvrir la gastronomie savoyarde et haute-savoyarde, une cuisine originale, chaude, passionnante, une cuisine qui se caractérise à la fois par sa simplicité, son milieu et son histoire.

La Savoie a été sous influence italienne, d’où la présence des pâtes — crozets, Taillerins — ou encore de la polenta dans ses préparations culinaires. La pomme de terre, le fromage savoyard, ou la charcuterie (diots savoyards) sont eux aussi partie intégrante des recettes que l’on peut découvrir en abondance sur les tables locales.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à une recette qui est, non seulement mondialement connue, mais qui n’a de secret pour personne. Recette particulièrement propice aux températures que nous subissons actuellement, la tartiflette est également très appréciée des enfants.

Les prairies et alpages de Savoie et Haute-Savoie sont le berceau de sept fromages très appréciés de tous les gourmets et reconnus par des signes officiels de qualité AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) : l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie.

Le fromage qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui est le reblochon. Né au 13ème siècle à Thônes dans le massif des Aravis, il est produit à partir de lait de vache régional.
Le reblochon tire son nom du terme savoyard « re-blocher » signifiant au XVIe siècle « traire une deuxième fois », ou reblasse, d’un nom donné à une fraude locale. La tradition veut que les fermiers du massif fissent une première traite pour le propriétaire (en général les abbayes), et une deuxième traite une fois la nuit tombée pour leur propre compte.
JPEG

Ingrédients pour 4 personnes :

• 1kg de pommes de terre
• 1 paquet de lardons (fumés ou non)
• 200gr d’oignons
• 1 reblochon des Aravis
• 100 gr de crème
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre

Préparation


1. Épluchez les pommes de terre, les couper en dés et les rincer.
2. Émincez les oignons puis les faire revenir doucement dans de l’huile d’olive. Lorsque les oignons deviennent translucides, rajouter les pommes de terre préalablement coupées en dés. Ajouter les lardons, cuire les pommes de terre puis ajouter la crème fraîche.
3. Préchauffez le four à 200° (Thermostat 6/7)
4. Grattez la croûte de votre reblochon pour qu’il retrouve sa couleur orangée et le couper en deux dans le sens de l’épaisseur
5. Versez le mélange crème / pommes de terre / lardon dans votre plat préféré et recouvrez le tout des deux moitiés de reblochon (croûte vers le haut et chair contre les pommes de terre) !
6. Enfournez 25 minutes et c’est cuit !


Sur cette petite phrase de Theodore Zeldin je vous souhaite à tous un très bon appétit et à très bientôt.
JPEG

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à mettre un petit mot à chef.consulat@icloud.com

Chef de cuisine JPEG en association avec Muriel Kahn.

Dernière modification : 02/03/2016

Haut de page