Le Land Art à l’américaine s’invite en France

PNG - 243.4 ko
Close Ties © P. Dougherty


 
Faire de l’art contemporain à base de matériaux naturels. Le principe est simple, mais encore assez peu connu dans l’hexagone. Bois, terre, roches, tout ce que vous pouvez trouver au cours d’une balade peut devenir de l’art qui se fond dans le paysage. Patrick Dougherty, artiste américain, a pris le pari de faire découvrir aux français ce genre artistique venu d’ailleurs.
 

Dans le domaine de Trévarez, dans le Finistère, on peut désormais apercevoir des créations d’origine naturelle, mais réalisées par l’homme. Après de nombreuses escales autour du globe, Patrick Dougherty a décidé de planter son art quelques temps en Bretagne. Ses créations, uniques et éphémères, sont visibles du 2 juin au 16 octobre. L’artiste procède méthodiquement, en examinant le site où ses œuvres se trouveront, aussi bien pour voir la qualité du terrain que les matériaux qu’il peut offrir. Et au bout de quelques semaines, une sculpture naturelle voit le jour.
 

Patrick Dougherty, originaire de Caroline du nord, réalise ses créations en accord avec la nature et dans les esprits des grands enjeux contemporains. Une nouvelle forme d’art, respectueuse de l’environnement, originale, prend racine en Bretagne, pour le plaisir des amateurs d’art contemporain.

Dernière modification : 01/06/2011

Haut de page