Le "Project SMILE" de Betty Camus à la Harlem Academy

JPEGDepuis 2009, à l’occasion du Black History Month, le Consulat général de France organise une levée de fonds au bénéfice de la Harlem Academy. Cette école privée fondée en 2004, travaille avec les familles de ses élèves pour les aider à préparer leurs études secondaires et accéder aux meilleurs établissements scolaires. Chaque année le Consulat organise une vente aux enchères de vins et de champagnes pour soutenir les activités de l’école.

Parmi celles-ci, citons la venue à la Harlem Academy début novembre de l’artiste française Betty Camus. Celle-ci a rencontré des élèves de CM1 dans le cadre d’un projet artistique qu’elle mène avec des groupes scolaires dans le monde entier. Le « Project SMILE » s’appuie sur la création artistique pour montrer que nous avons tous en commun le sourire.

Madame Camus demande aux enfants de prendre leurs camarades en photo lorsqu’ils sourient. Elle assemble ces images en une mosaïque et crée une version en noir et blanc que les élèves peuvent colorier et décorer. Une troisième version est constituée à partir d’autoportraits peints par les enfants. La dernière version consiste en un collage des autoportraits par les étudiants. Les quatre mosaïques sont finalement encadrées et exposées dans les locaux de l’école.

Les élèves de la Harlem Academy ont aimé être en contact avec la peinture, l’abstraction, la photographie et le collage. Ils sont fiers de voir les fruits de leur créativité affichés sur les murs de l’école.

- Retrouvez les photos du projet sur la page Facebook de Harlem Academy.

Dernière modification : 28/11/2012

Haut de page