Le cinéma français à l’honneur au New York Film Festival

25 septembre-12 octobre
52e édition du New York Film Festival
Le New York Film Festival a dévoilé l’essentiel de sa 52e édition : 30 films dont 12 productions ou co-productions françaises.
Cette sélection présente les films les plus marquants de l’année, dans une large palette de styles et de réalisateurs.

JPEG

De nombreux films du panel faisaient partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2014, ainsi qu’Adieu au langage de Jean-Luc Godard, qui avait remporté le Grand Prix du Jury, Sils Maria d’Olivier Assayas, ou Jauja de Lisandro Alsonso. La sélection du NYFF inclut aussi le dernier film d’Alain Resnais, décédé récemment, Aimer, boire et chanter, qui a été récompensé par l’Ours d’Argent-Prix Alfred-Bauer au festival international de Berlin. Le public new-yorkais aura aussi la possibilité de découvrir Deux jours, une nuit des frères Dardenne, avant sa sortie officielle aux Etats-Unis. Le NYFF verra aussi la première américaine de diverses co-productions françaises, telles que La Sapienza d’Eugène Green, Pasolini d’Abel Ferrara, et Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, qui a emporté le Prix du Jury Œcuménique au dernier Festival de Cannes. Enfin, le film de Mia Hansen-Løve, Eden, sur le mouvement de musique électronique des années 90 French Touch, sortira en avant-première aux Etats-Unis juste après avoir été présenté au Festival international du film de Toronto.

Quatre autres films français ont également été sélectionnés pour le NYFF dans différentes catégories :
NYFF 52 Convergence : Fort Mc Money, un web-documentaire de David Drufresne
NYFF52 Revivals : Hiroshima mon amour, ressortie du chef-d’oeuvre d’Alain Resnais.
NYFF52 Special Events : Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault, La Forêt d’Arnaud Desplechin, Lil’ Quinquin de Bruno Dumont.

La 52e édition du New York Film Festival accueille une grande variété de réalisateurs français, issus de plusieurs générations et dont les styles très divers sont autant de perspectives sur le paysage actuel du cinéma français.
Le calendrier complet du festival peut être consulté ici.
Pour plus d’informations, visiter Film Society of Lincoln Center

Dernière modification : 01/10/2014

Haut de page