Le navire de La Fayette va reprendre la mer : un projet de voyage aux Etats-Unis a été annoncé pour 2015

Le navire de La Fayette va reprendre la mer : un projet de voyage aux Etats-Unis a été annoncé pour 2015

JPEG
L’Hermione, une reconstitution fidèle de la frégate sur laquelle La Fayette s’est embarqué vers les Amériques en 1780, annonçant l’arrivée de troupes françaises, se prépare à traverser de nouveau l’Atlantique, en 2015. Son premier voyage fut le point tournant de la guerre d’indépendance américaine.

L’association Friends of Hermione - La Fayette in America , qui prépare la venue de la frégate aux Etats-Unis, a organisé un cocktail qui s’est tenu au Consulat général de France le mercredi 25 septembre.
A l’occasion de ce rendez-vous, une diffusion présentant le projet a été présentée aux invités, qui réunissaient chefs d’entreprise, décideurs politiques et représentants d’organisations culturelles des deux pays. Mme Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes et ancien ministre, a présenté ce projet de construction lancé il y a maintenant 16 ans : « La Frégate de la Liberté va renaître de ses cendres. […] Vous avez inauguré l’histoire de la démocratie dans le monde, aidez-nous à accomplir la mission de l’Hermione », a-t-elle déclaré.
M. Bernard Grasset, maire de la ville de Rochefort en Charente-Maritime, où l’Hermione se prépare actuellement pour des essais en mer, était également présent.
JPEG

Au cours de la rencontre, Friends of Hermione-Lafayette a annoncé qu’Henry Kissinger, ancien secrétaire d’Etat américain, avait accepté le rôle de Président d’honneur de l’association.

Le Président de Friends, M. Miles Young, a déclaré :
« Nous sommes enchantés de pouvoir bénéficier des conseils et du leadership de M. Kissinger. Rien ne saurait mieux témoigner que les enjeux vont bien au-delà de la traversée d’un navire, et qu’il s’agit aussi de l’esprit de la démocratie. La Fayette a incarné cette idée. Général américain à l’âge de 19 ans, et animé de la conviction que tout était possible, il nous parle à travers les générations. Le voyage de 2015 sera une occasion de célébrer cet esprit, particulièrement d’actualité pour les jeunes Américains et les jeunes Français d’aujourd’hui. »
JPEG
Friends of Hermione-Lafayette a annoncé que la frégate quitterait Rochefort vers le milieu du mois d’avril 2015, et serait de retour en France en août. La première étape sera Yorktown, en Virginie, où les Britanniques ont capitulé, et où l’Hermione d’origine avait été témoin d’actions militaires. D’autres villes-étapes ont été annoncées à titre provisoire : Norfolk (Virginie), Baltimore, Philadelphie, New York, Greenport (état de New York), et Boston. La frégate fera ensuite voile vers la Nouvelle-Écosse.

L’association a fait savoir également que Moët Hennessy s’était engagé à faire partie des mécènes de la fondation qui finance le voyage.

Dernière modification : 27/09/2013

Haut de page