Le système de santé aux Etats-Unis

Généralités

La médecine et la pharmacie sont onéreuses aux États-Unis.
Dans les grandes métropoles, en particulier, une consultation peut revenir à cinq fois plus cher qu’en France, et une journée d’hôpital peut coûter $2000 - 3000. Il est donc nécessaire d’être couvert par une bonne assurance, prise en charge dans certains cas par l’employeur. Nous vous recommandons de vous assurer localement car en cas d’hospitalisation, il vous faudra fournir une preuve d’assistance américaine ou une preuve de solvabilité.


Choix du médecin

Nous vous conseillons de le choisir au plus vite, (à moins qu’il ne vous soit déjà imposé par votre mutuelle), en demandant autour de vous (les associations d’accueil de Français de votre ville, et le Consulat éventuellement, tiennent à votre disposition une liste de médecins recommandés parlant français).
Les "physician referral services" qui vous donnent les noms des médecins et spécialistes que vous cherchez, se basent davantage sur la proximité géographique que sur des critères de compétence professionnelle.


Pas de visites à domicile

Sachez également que les médecins américains ne font pas de visite à domicile (ils donnent parfois des conseils par téléphone). En cas d’hospitalisation, ils vous recommanderont à l’hôpital auquel ils sont affiliés. Ils sont parfois très (ou trop) méticuleux, vous envoyant faire des tests de laboratoires ou des radiographies au moindre soupçon, même si cela n’est pas nécessaire (le corps médical craint les procès, très courants aux Etats-Unis).


Les vaccins

Certaines vaccinations sont obligatoires en particulier pour les rentrées scolaires et universitaires : rougeole (measles), diphtérie-tétanos-polio, coqueluche (whooping cough), rubéole (rubella, German measles), oreillons (mumps), BCG (Mantoux test).
Il est parfois recommandé un vaccin contre l’hépatite B.
A savoir : Les vaccins sont beaucoup plus chers qu’en France.



La médecine

Nous vous recommandons d’apporter quelques médicaments dont vous avez l’habitude et votre thermomètre si vous n’êtes pas familiarisé aux degrés Farenheit. Vous pouvez en trouver à double graduation, mais notez que 37°C font 98.6°F, et que 38,5°C font 101.3°F.
Beaucoup de médicaments sont en vente libre (Over The Counter) , et non remboursés.

Voici quelques produits de premiers soins :


- pour la fièvre : Tylenol, Advil

- pour la toux : Robitussin

- en cas d’indigestion : Maalox, Tumms

- pour désinfecter : First Aid Cream, Peroxide


L’aspirine est largement répandue, mais les médecins ne la conseillent pas aux enfants de moins de 15 ans. Les médicaments sont vendus à des prix libres, en général dans des chaînes de pharmacies (drugstores) couvrant une région spécifique. Certaines pharmacies livrent à domicile gratuitement les ordonnances téléphonées par votre médecin. Il n’y a pas de service de garde, mais beaucoup de pharmacies sont ouvertes le dimanche.


Urgence

Il est recommandé d’avoir toujours sur soi sa Carte d’assurance et son numéro de groupe sanguin, et de s’informer sur la qualité de la salle des urgences (emergency room) de l’ hôpital le plus proche.
En cas d’urgence, appeler la police au 411 ou le 911 pour joindre le pendant local du SAMU.

Dernière modification : 19/10/2012

Haut de page