Petit déjeuner des amis de l’association Envol

PNG
Fondée en 1995 suite à la rencontre entre l’acteur américain Paul Newman et Henri Tézénas du Montcel, universitaire de renom et ancien Président de Radio France Internationale, L’ENVOL a pour mission d’accueillir des enfants gravement malades dans le cadre de séjours résidentiels de Thérapie Récréative pour leur proposer de vivre une trêve dans leur combat contre la maladie, au travers d’une expérience de jeu et d’amusement.

Association de loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère français de la Jeunesse et des Sports et membre du réseau américain SeriousFun Children’s Network, L’ENVOL accueille des enfants et des adolescents âgés de 7 à 16 ans atteints de cancers et d’affections hématologiques chroniques telles que la drépanocytose, l’hémophilie, le VIH, etc...
Plus de 7000 enfants ont été accueillis par L’ENVOL depuis sa création.

Le réseau SeriousFun Children’s Network a été créé par Paul Newman en 1988. Il se compose de 30 « camps » et programmes présents dans le monde entier (Amérique, Europe, Asie et Afrique) qui accueillent des enfants atteints de maladies graves dans le cadre de séjours destinés à les aider à retrouver la joie d’être des enfants. A ce jour, plus de 600.000 enfants et familles ont bénéficié d’un séjour dans un des camps du réseau SeriousFun et grâce à la mobilisation de 163.000 bénévoles qui ont apporté un soutien précieux aux équipes permanentes.
L’ENVOL fonde son action dans la conviction que l’accompagnement psycho-social des enfants malades est essentiel et complémentaire à l’approche médicamenteuse et s’appuie sur une approche unique en France : la Thérapie Récréative, une approche thérapeutique s’inspirant de pratiques issues de disciplines telles que l’ergothérapie, la psychologie, la récréo-thérapie et l’apprentissage par la découverte.

Ainsi, au travers d’activités individuelles et collectives (tir à l’arc, équitation, escalade, découverte de la nature, théâtre, musique, arts plastiques, écriture…), les enfants sont amenés à faire l’expérience de leur créativité, développer leurs liens amicaux, accroître leur confiance en eux et découvrir des capacités insoupçonnées sur lesquelles ils peuvent par la suite s’appuyer dans leur vie quotidienne. Les séjours représentent pour les enfants et leurs familles une trêve dans leur combat contre la maladie et leurs permettent de développer leur capacité de résilience et leurs aptitudes relationnelles.

L’ENVOL souhaite que les enfants s’appuient sur ces séjours pour vivre une trêve dans leur combat contre la maladie, développer leur capacité de résilience et leurs aptitudes relationnelles.

« Le séjour, c’est une très belle histoire pour Hector, ça l’a beaucoup touché et marqué, il s’en souviendra longtemps." La maman d’Hector

"Simon est rentré beaucoup plus sûr de lui ! Il a refait le plein de confiance en lui. Il est bien, heureux, à l’aise. Il s’est senti à nouveau en forme et fort ». La maman de Simon

PNG

Un événement en hommage à l’engagement de Paul Newman et aux liens de L’ENVOL avec les Etats-Unis.

Dans le cadre des célébrations internationales de l’année-anniversaire des 90 ans de Paul Newman, co-fondateur de L’ENVOL, et pour rendre hommage à son engagement en faveur des enfants gravement malades, L’ENVOL a souhaité cette année mettre à l’honneur les relations franco-américaines et raviver le lien entre ces deux pays à l’origine de la création de l’association.
PNG

Ainsi, nous organiserons un Petit Déjeuner réunissant tous les francophones, francophiles et amis de l’association :

Le lundi 1er Juin de 8h à 9h30 au Consulat Général de France à New York.

Cet événement sera l’occasion de partager un moment de convivialité et de partage avec les soutiens de L’ENVOL outre-Atlantique et de présenter l’association, ses projets, ses actions mais aussi ses accomplissements et sa stratégie de développement pour les années à venir.

L’événement se déroulera en présence de :

M. Patrick Desbiens, Senior Vice Président - US Vaccines, GlaxoSmithKline
Dr. Steven M Southwick, Glenn H. Greenberg, Professeur en Psychiatrie et Professeur au centre de recherche en pédiatrie à l’Université de Médecine de Yale.

Ces deux invités ponctueront le petit déjeuner de leurs interventions et apporteront leur expérience avec L’ENVOL et leur expertise en termes de santé pédiatrique.

Nous invitons ainsi toutes les personnes qui le souhaitent à se joindre à cet événement pour partager leur connaissance de l’association ou exprimer leur soutien à l’action de L’ENVOL en faveur des enfants gravement malades que ce soit par leur présence, leur participation ou en effectuant un don.

Comment participer à l‘événement :
• L’inscription est obligatoire dans la limite des places disponibles
• Pour vous inscrire, veuillez contacter Sabrina Wadjinny, Directrice développement et communication de L’ENVOL : sabrina.wadjinny@lenvol.asso.fr

L’ENVOL est une association reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir dons, legs et donations exonérés de droits de succession.

L’ENVOL pour les enfants européens
216 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
France
Tél : +33 1.81.69.49.70
contact@lenvol.asso.fr
www.lenvol.asso.fr

Dernière modification : 19/05/2015

Haut de page