Rencontre avec l’IHES

JPEG - 54.2 ko
M. Renaud Dutreil

Le Consulat général de France accueillait jeudi 12 mai 2011 les amis Américains de l’IHES - Institut de Hautes Etudes Scientifiques - en présence de M. Phillipe Lalliot, Consul général de France à New York, de Monsieur Jean-Pierre Bourguignon, Directeur de l’IHES, et de Monsieur Renaud Dutreil, Président de LVMH Inc. et Président de l’association des Amis de l’IHES.
 
L’Institut des Hautes Etudes Scientifiques

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) a été fondé en 1958 à l’initiative de Léon Motchane, un industriel passionné de mathématiques, avec l’ambition de créer un centre de recherche qui deviendrait le pendant en Europe du célèbre Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, États-Unis.

L’Institut s’est développé depuis sa création conformément à la vision de son fondateur : il est en effet devenu un point de référence dans la communauté scientifique internationale avec des succès indiscutables en mathématiques et en physique théorique. L’atmosphère de libre

JPEG - 59.5 ko
Consulat général de France

discussion entre scientifiques, quelles que soient leur spécialité et leur origine, est aussi devenue une des caractéristiques qui le rendent attractif. Sur le plan institutionnel, l’IHÉS bénéficie du statut de fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981.
 
« Rassembler ce matin le monde de la finance et celui des mathématiques »

« L’Institut compte dans ses rangs pas moins de 30% de mathématiciens, physiciens, biologistes et informaticiens américains. C’est la mission notamment de Friends of IHES que de renforcer encore ces liens entre l’Institut et les Etats-Unis.

Nous avons souhaité rassembler ce matin le monde de la finance et celui des mathématiques. Les mathématiciens français sont un vivier apprécié […] de Wall Street. Personnellement, je me réjouis de voir la formation et l’expertise françaises aussi prisée ici. »


M. Philippe Lalliot, Consul général de France à New York
 

Discours de M. Philippe Lalliot, Consul général de France à New York

Speech by Mr. Philippe Lalliot, Consul general of France in New York

Pour en savoir plus sur l’IHES

Pour en savoir plus sur Friends of IHES

Toutes les photos de l’événement

Dernière modification : 14/05/2011

Haut de page