La voile française brille à New York !

Le mois de mai a été rythmé par de nombreuses courses nautiques, au grand bonheur des new-yorkais.

Tout au long du mois de mai, de nombreuses courses nautiques se sont succédées, faisant de New York, symbole de la liberté, un point de départ et d’arrivée hors du commun.

Les séries de la Coupe de l’America sponsorisées par Louis Vuitton se sont déroulées les 7 et 8 mai dernier sur l’Hudson River. Il s’agissait d’une étape de sélection de l’America 2017 qui aura lieu aux Bermudes. C’était la première fois que la course revenait à New York depuis 1920. Une équipe française était en compétition à bord du bateau Groupama porté par le skipper Franck Cammas. L’équipe française est arrivée en troisième position derrière Emirates Team New Zealand et Oracle Team USA. Pour plus d’informations, consultez le site internet de la Coupe de l’America.

JPEG

The Transat Bakerly, célèbre traversée en solitaire de l’Atlantique Plymouth - New York, a réuni, en 2016, 40 voiliers. Les voiliers sont partis de Plymouth le 2 mai dernier. Pour sa première course en solitaire sur un trimaran, le skipper de « Macif », François Gabart a remporté la transat en 8 jours, 8h54’39’. Thomas Collevile concourant pour Sodebo est arrivé deuxième, suivi par Yves Le Blevec pour la Team Actual. La cérémonie de remise des prix a été organisée au Consulat. Retrouvez toutes les photos de l’évènement ici.

JPEG

Un trimaran aux couleurs de la French Tech Rennes - Saint Malo a également concouru au sein de la Transat Bakerly. Gilles Lamiré a remporté la Transat anglaise dans la catégorie des trimarans Multi50 (15,24 m) à New York. Le Malouin de 45 ans a terminé la course en 12 jours, 7 heures et 51 minutes. Il s’agit d’un nouveau record pour sa catégorie.

JPEG

La Transat New York -Vendée (Les Sables d’Olonne) est une nouvelle course en solitaire, warm-up du Vendée Globe qui aura lieu en novembre 2016. Plus d’une quinzaine de bateaux étaient amarrés pendant une semaine à North Cove Marina, au pied de One World Trade Center. Le départ de la course a été donné le dimanche 29 mai. Jérémie Beyou (Maître Coq) est en tête de la course, suivi de près par Sébastien Josse, courant sous les couleurs d’Edmond de Rotschild.

JPEG

Dans le cadre de la Fleet Week 2016 organisée par l’US Navy, la goélette "Etoile" était accostée au Pier 15 du Seaport Museum. Il s’agit d’une coopération entre la mission de défense des Nations Unies, la mairie de New York et l’US Navy. Le batiment était ouvert au public du 25 au 30 mai 2016. Plus d’informationsici.

JPEG

La saison nautique n’est pas finie !
La Clipper Race fera étape à New York pour repartir le 20 juin 2016. Il s’agit de la plus longue course de voiliers au monde - 40 000 miles, six continents, 14 ports pendant onze mois et huit étapes. Les bateaux arriveront du Panama et repartiront vers l’Irlande le 20 juin.

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page