Si le Louvre m’était conté...

JPEG - 63.6 ko
Mme Sabine de La Rochefoucauld

C’est au Consulat général de France que Sabine de La Rochefoucauld a choisi de présenter, mercredi 19 mai 2011, le Louvre et l’histoire du goût au siècle de Louis XV, devant les Amis Américains du Louvre et en présence d’Henri Loyrette, Président Directeur de l’institution. Que ce soit sur les thèmes de l’érotisme, de la transformation du Louvre à travers ce siècle ou encore des arts décoratifs, les invités ont pu découvrir les chefs-d’œuvre du musée sous un jour nouveau.

American Friends of the Louvre a été créé en décembre 2002 pour renforcer les liens entre le Louvre et le public américain. L’organisation soutient différents projets de mécénat, tels que des restaurations d’œuvres, des programmes d’échange et l’organisation d’expositions aux États-Unis.

« Le Louvre est en effet le musée français le plus populaire auprès des touristes américains, avec près d’un million de visiteurs venus des États-Unis chaque année sur un total de 8,5 millions de visiteurs » a souligné Philippe Lalliot, Consul général de France a New York.

Discours intégral du Consul général de France à New York

Sabine de La Rochefoucauld est Responsable des relations publiques du musée du Louvre. Son expérience de conférencière, son amour du XVIIIe siècle et de l’art français en général, son goût pour l’histoire du costume et des arts décoratifs en font l’une des meilleures expertes françaises.

« Au XVIIIe, la France rayonne dans tous les domaines. [...] Les Américains arrivent en France, rencontrent cette société française érudite, savante, et découvrent l’art des salons. C’est un moment d’amour, et d’amour a deux, puisque les Français aussi sont fascinés par cette toute jeune société américaine, plus simple » a rappelé Sabine de La Rochefoucauld

Toutes les photos de l’événement

En savoir plus sur American Friends of the Louvre

Dernière modification : 31/05/2011

Haut de page